Frelighsburg (Québec)
J0J 1C0
T. 450 263-5835
Le Domaine Pinnacle se compose d'un verger et d'une cidrerie situés sur une belle propriété de caractère près du village historique de Frelighsburg dans les Cantons de l'Est du Québec.
Notre pommeraie de 430 acres, sur le flanc du Mont Pinacle, nous procure l'ingrédient essentiel pour créer des produits uniques du terroir québécois. Située au 45e parallèle - la même latitude que les régions vinicoles les plus reconnues au monde - elle bénéficie d'un emplacement de choix, face au sud, et d'un microclimat particulièrement propice à la pomiculture. Ces conditions de croissance idéales en été conjuguées à la rigueur des hivers québécois permettent la création du cidre de glace. Tous les produits « Pinnacle » sont élaborés avec le plus grand soin par notre équipe dévouée et multidisciplinaire.
Le Domaine Pinnacle est la propriété de Susan et Charles Crawford, réfugiés urbains qui l'habitent à temps plein avec leur famille.
Historique
C'est en 1859 que la charmante maison de ferme qui fait partie du Domaine Pinnacle fut construite. Sa tourelle des plus originales, à toit octogonal, fut apparemment construite afin de surveiller la frontière du Vermont toute proche. Les résidents locaux affirment que dans ses premières années la maison aurait déjà servit d'arrêt sur le célèbre « chemin de fer clandestin », abritant ainsi des esclaves qui s'enfuirent vers la liberté. Quelques générations plus tard, la maison servit de lieu de rendez-vous pratique pour des contrebandiers d'alcool à l'époque de la Prohibition.
Site d'un des premiers vergers d'envergure de Frelighsburg dans les années 1930, ce n'est qu'en 2000 que la propriété trouve sa nouvelle vocation quand le Domaine Pinnacle crée son premier cidre de glace. Dans l'espace de quelques années seulement, la maison s'est taillée une place de renommée mondiale en remportant de nombreuses médailles d'or lors d'importants concours de vins internationaux.
Le Mont Pinacle
D'abord occupé par la tribu amérindienne des Abénaquis, le Mont Pinacle (élévation 712 m/2336 pi.) est la seule montagne au Québec non encore développée commercialement dans un rayon de 90 minutes de l'agglomération montréalaise. Connu depuis des générations comme « Le Pinacle », il abrite une faune variée, dont plusieurs espèces rares. Le Pinacle, un sommet isolé des Monts Sutton, surplombe le village pittoresque de Frelighsburg et la spectaculaire chaine des Montagnes Vertes du Vermont, de même que les Adirondacks de l'État de New York. Ce point de repère local domine le paysage du Domaine Pinnacle, situé au coeur d'un paradis montagneux.
Village de Frelighsburg
Le Domaine Pinnacle est situé à environ 5 km du pittoresque village de Frelighsburg, un hameau loyaliste où se côtoient le charme historique et une communauté active. Figurant parmi les « plus beaux villages du Québec », Frelighsburg, niché dans vallée verdoyante de la Rivière-aux-Brochets, a su conserver son riche patrimoine architectural et culturel.
Le village fut fondé dans les années 1790 par les Loyalistes américains dont Abram Freligh, un médecin d'origine hollandaise qui avait émigré de l'État de New York et qui donna son nom au village après avoir acheté le moulin à scie. Le moulin à farine construit en 1839 par son fils, Richard, est aujourd'hui classé monument historique comme le sont plusieurs autres bâtiments du noyau villageois. Les églises anglicane (1880) et catholique (1883) dont les clochers couronnent ce bijou de village, attestent de la diversité culturelle qui reste à ce jour.
Frelighsburg compte aujourd'hui 1100 habitants et attire de nombreux artistes et visiteurs grâce à son charme et son décor naturel hors du commun. À l'ombre du Mont Pinacle, niché dans un paysage vallonné, entouré de vergers et de nature, Frelighsburg demeure aussi charmant et séduisant qu'il y a 200 ans.