Les résidents du Vieux-Montréal ou même certaines personnes en simple promenade dans ce quartier, ont sûrement déjà croisé cette jeune femme tenant en laisse de 2 à 4 chiens. Son nom est Marie-France Lévesque et elle est promeneuse de chiens.
Cette jeune femme est de celles qu’on peut qualifier de déterminée, engagée et entière et ce, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Pour elle, cette carrière est un changement de cap total. Après avoir passé dix-huit ans dans le domaine de la coiffure en tant que coloriste, elle décide de réorienter sa carrière pour enfin pouvoir combler un besoin personnel, mais aussi de plus en plus grandissant de notre société. Comme beaucoup de gens ayant une carrière très prenante et qui sont propriétaire d’un chien, elle s’est rendu compte que concilier les deux n’est pas toujours simple. Un choix s’imposait, elle a choisi son chien!
Promener un chien est relativement simple, mais trois ou quatre à la fois l’est beaucoup moins! Savoir reconnaitre les caractères compatibles et le dynamisme entre ces chiens ou offrir des solutions aux problèmes comportementaux exige du savoir et de l’expérience. Puisqu’elle
ne fait pas les choses à moitié, Marie-France a doucement monté son
entreprise en passant ses cartes d’affaires puis est retournée aux
études et a obtenu un Certificat d’Intervenante Canine, cour donné à
Elle exerce donc maintenant un métier qu’elle adore, marche environ 15 km par jour et a une clientèle stable dont elle prend bien soin. Membre du comité du Club Canin du Vieux-Montréal, elle travaille à conscientiser la population face aux besoins fondamentaux d’un chien et le civisme, pour qu’un jour les politiques municipales relâchent un peu la bride et que les propriétaires, les promeneuses de chiens et les touristes du Vieux-Port de Montréal puissent y promener leur chien librement et que le quartier reste propre. Mais par dessus tout, elle caresse un autre rêve, celui d’ouvrir son propre centre d’entraînement canin de style gym, qui serait en fait le premier en son genre.
Certains diront qu’engager une promeneuse de chien est un luxe, c’est vrai, mais le bronzage, la manucure et les bons vins le sont aussi. Mieux vaut engager une promeneuse que d’avoir des chaussettes mâchouillées, des coussins en lambeaux, des pattes de tables grignotées ou un chien chez le psy!Promenade canine