courtoisie: Sépaq
Pour une deuxième année de suite, la Sépaq permet l’accès des chiens dans trois parcs nationaux dans le cadre d’un projet pilote. Il s’agit des parcs Frontenac, Jacques-Cartier et Oka.
Selon la Sépaq, l’objectif poursuivi est toujours de mesurer l’impact de leur présence sur l’expérience de visite et sur le milieu naturel. Aucune modification majeure n’a été apportée au projet en 2017. Le comportement du propriétaire de chien est la clé du bon déroulement du projet pilote en cours. Pour cette 2e année, la Sépaq va continuer de sensibiliser et d’informer la clientèle propriétaire ou non de chien.
Aux termes de la réalisation du projet pilote, fin 2018, et à la lumière des données récoltées, la Sépaq prendra une décision éclairée pour chacun des parcs nationaux dans l’avenir : autorisation selon certaines conditions ou interdiction.
À leur arrivée, les visiteurs en compagnie d’un chien pourront signer le code de bonne conduite, et ainsi s’engager à respecter les règlements en vigueur dans le cadre du projet pilote. Un foulard vert sera remis au chien afin de bien indiquer l’engagement des propriétaires.
La première saison du projet pilote chien dans les parcs nationaux de Frontenac, de la Jacques-Cartier et d’Oka s’est bien déroulée. Aucun incident majeur n’est survenu. Les différentes méthodes de surveillance utilisées durant la dernière saison estivale ont démontré un haut taux de respect de la réglementation, dont celle de tenir son chien en laisse en tout temps.
Pour consulter la règlementation et pour prendre connaissance des lieux où sont admis les chiens, cliquez sur le lien ci-dessous de la Sépaq.
SÉPAQ
BERNARD GAUTHIER