Saviez-vous que notre planète, qui fait partie de la Voie lactée, englobe de 200 à 400 milliards d'étoiles et au minimum 100 milliards de planètes?
Situé dans le parc national du Mont-Mégantic à environ 250 kilomètres de Montréal dans les Cantons-de-l’Est, jeunes et moins jeunes seront conquis lors de la visite à l’ASTROLab. Le samedi, les activités démarrent à 12h15 et prennent fin à 16h30. Lors de mon passage, trois conférences étaient disponibles :
- mesurer l’univers, du chaos au cosmos et les phases de la lune.
Les visiteurs peuvent même en apprendre davantage sur les rythmes cosmiques dans le cadre d’un film projeté à trois reprises en après-midi.
À 14h30, les jeunes sont invités à bricoler une fusée qui s’élance dans les airs sous le regard amusé du public. Toujours en après-midi, les gens ont le loisir de se rendre au sommet du Mont-Mégantic à plus de 1 000 mètres d’altitude pour y découvrir son observatoire et son télescope de 1,6 mètre. Inauguré en 1978, cet observatoire est considéré comme le plus performant en sol canadien.
Il accueille chaque année de nombreux chercheurs scientifiques et d’étudiants en doctorat de tous les coins du monde. Un guide explique la complexité entourant les observations et les conditions dans lesquelles les astronomes doivent travailler pour obtenir le maximum de résultats, tout en protégeant le miroir du télescope de toute humidité, toute poussière ou tout autre contaminant pouvant entraîner des dommages.
Si les conditions climatiques le permettent, les samedis soirs sont réservés à l’observation du ciel à partir de 22h00. Les visiteurs ont accès à trois télescopes à l’extérieur de l’ASTROLab et à un quatrième à l’intérieur. Vous êtes intéressé à voir de près les couleurs que dégage une étoile ou encore à observer la mort d’une étoile ? Vous pourrez le voir au télescope. Des scientifiques sont là pour répondre à toutes les questions du public. C’est fascinant.
Au Mont-Mégantic, il n’y a aucune pollution visuelle. C’est donc dire que pendant l’observation des étoiles, il n’y a aucun reflet ou lumière pour se diriger au sol. C’est le noir absolu. Après quelques minutes, l’œil s’y habitue et on parvient à se diriger vers le télescope de son choix. Samedi dernier, les conditions d’observation étaient à l’apogée. Pas de vent, ni pluie, mais prenez soin d’apporter un coupe-vent ou un chandail. À cette heure de la soirée qui prend fin vers minuit, les températures baissent et certaines personnes peuvent avoir un peu froid.