Mercredi, 28 septembre 2016

L'AUBERGE DU LAC SAINT-PIERRE

Photos: Alain Clavet

 

 

Située en bordure d’un élargissement du fleuve Saint-Laurent, l’Auberge du lac Saint-Pierre,* propriété de Stéphane et Geneviève Lesieur, offre des services d’une auberge champêtre 4 étoiles.  Ce qui est remarquable de prime abord est la vue sur le lac Saint-Pierre avec ses vastes paysages.  La flore et la faune du lac Saint-Pierre ont d’ailleurs été désignées par l’UNESCO, une réserve de la biosphère à préserver.** 

L’Auberge du lac Saint-Pierre est une affaire de famille. Le grand-père Rosaire Poliquin et Gisèle, son épouse, ont acheté le site en octobre 1988. Un grand travail de préparation et d’aménagement a été requis afin de permettre la construction d’une première auberge. Ce rêve de famille a exigé beaucoup « d’huile de coude », pour utiliser l’expression régionale familière. 

Aujourd’hui, l’auberge est de catégorie 4 étoiles et fait partie des réseaux Hôtellerie champêtre et Terroir et Saveurs.*** Depuis deux ans, des rénovations importantes ont permis de moderniser trente chambres. Les six chambres au rez-de-chaussée permettent d’ailleurs un accès en fauteuil roulant et une chambre est conçue pour les personnes à mobilité réduite. Une piscine, deux bains-tourbillon extérieurs ainsi que des services de massage et de soins corporels complèteront votre séjour de façon agréable.


L’auberge est de plus en plus fréquentée par des touristes, notamment en provenance du Japon et de l’Europe et les forfaits spectacles sont particulièrement appréciés: chambre, souper, déjeuner et spectacle. Notons l’accord met-vin proposé les vendredis à la salle à manger où le chef Alain Pénot et à la sommelière Martine Turcotte démontrent leur grand talent.**** 

Plusieurs excursions et visites près de l’auberge s’offrent à vous. La forêt seigneuriale et le manoir de Pointe-du-Lac et le parc historique national les forges du Saint-Maurice de Parcs Canada sont dignes d’intérêt. À moins de vingt minutes en voiture, vous pourrez également visiter Trois-Rivières. Cette charmante ville offre notamment l’Amphithéâtre Cogeco où a chanté récemment Céline Dion, le magnifique site naturel de l’île Saint-Quentin et des croisières sur le fleuve Saint-Laurent. 

L’auberge du lac Saint-Pierre représente une destination de choix pour les plaisirs de la table, la beauté du point de vue sur le fleuve et le calme et la relaxation de la piscine et du spa. 

___________________________________________________________________________________

* Auberge du Lac Saint-Pierre, une vue d’ensemble

** Qu'est-ce qu'une réserve de la biosphère?  Les réserves de la biosphère sont des parties d'écosystèmes terrestres ou côtiers reconnues par l'UNESCO. Triés sur le volet, ces territoires désignés allient de façon exemplaire le développement, c'est-à-dire l'activité humaine, et l'environnement.  Les réserves remplissent trois fonctions : la conservation du milieu, le développement humain et économique respectueux de l'environnement, la fonction de logistique par la recherche et l'éducation.

*** Le site Web de l’auberge

**** Voir aussi un article récent sur Trois-Rivières

L’Auberge du lac Saint-Pierre
Pour le repos et la gastronomie
À la Pointe-du-Lac

Cet article est classé sous :Alain Clavet Trois-Rivières
ok