Lundi, 14 avril 2014

BARCELONE ET LA CATALOGNE EN FAMILLE

La douceur du climat de la Catalogne et la beauté de sa capitale en font une destination touristique européenne de choix.

 

Avez-vous déjà pensé vous y rendre en famille? La région propose près d’une vingtaine de parcs aquatiques et thématiques, une variété de plages pour tous les goûts, des lieux d’escapades et de randonnées inusités, des villes et des villages plus que pittoresques, des musées fascinants et une capitale parmi les plus populaires de la planète. De quoi faire le bonheur des plus exigeants, du plus petit aux plus grands!

BARCELONE, LA MAGNIFIQUE

Barcelone est située sur le littoral méditerranéen, à 168 km au sud de la frontière française à laquelle elle est reliée par la Costa Brava. Elle compte quatre millions d’habitants, soit environ la moitié de la population totale de la Catalogne. Port achalandé (c’est le port européen qui accueille annuellement le plus grand nombre de paquebots), la ville est surtout célèbre pour son architecture. L’Art nouveau, vous connaissez ?



On dit de cette ville absolument magnifique qu’elle ne dort jamais. C’est d’autant plus vrai que les Catalans se lèvent tard, mangent tard, travaillent tard, se couchent très, très tard et adorent surtout faire la fête. Autour de 23 h, vous y verrez encore des enfants jouant dans les rues et des familles entières sortant pour souper.



L’artère principale et la plus célèbre de la ville se nomme la Rambla. C’est une très large avenue bordée d’arbres qui relie la Plaça de Catalunya, située au centre, à la statue de Christophe Colomb, sur le front de mer. Son originalité tient au fait que les piétons y sont rois. Les voitures y circulent, en effet, sur d’étroites voies latérales alors que le centre est réservé aux piétons.



La Rambla n’est pas qu’un boulevard urbain, c’est aussi une interminable terrasse, une suite de cafés et de kiosques à journaux, un marché aux fleurs et aux oiseaux, une galerie d’art en plein air et un théâtre présentant des artistes ambulants. Il se passe toujours quelque chose sur la Rambla…





DES TRÉSORS ARTISTIQUES INESTIMABLES


Motif de fierté pour ses habitants, la capitale de la Catalogne, et deuxième ville d’Espagne, regorge de trésors artistiques laissés en héritage par certains des plus grands noms de l’art moderne et de l’architecture : Dali, Picasso, Miro, Tàpies et Gaudi, pour ne nommer qu’eux. De quoi rendre fou de joie les amateurs d’art et d’architecture! On dit qu’aucune autre ville au monde ne possède autant d’édifices Art nouveau.





La Pedrera est sans doute l’édifice le plus connu. Une visite de ce chef-d’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi est absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE. En promenade, pensez à lever les yeux vers le ciel. L’architecture de Barcelone est si étonnante, si foisonnante et si riche que vous ne pourriez pas tout voir même si vous y consacriez une année.



En fait, l’art y est si présent partout qu’il est difficile de ne pas s’y sentir soi-même l’âme d’un Picasso ou d’un Miro en devenir, rien qu’à flâner d’un endroit à un autre. Les enfants doivent le sentir puisqu’ils A-DO-RENT l’ambiance de Barcelone. Il faut dire que les Barcelonais le leur rendent bien. Ces gens sont littéralement fous des enfants, et partout ceux-ci sont accueillis à bras ouverts. Libérale, bigarrée et pacifique, Barcelone est réputée pour son dynamisme et pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants.



DES PLAGES URBAINES EN PRIME


Les Jeux olympiques de 1992 ont été pour les Barcelonais l’occasion de reconquérir la zone littorale, non seulement grâce à l’aménagement du Port Vell et de son complexe commercial et touristique, mais aussi aux quartiers situés au nord du centre-ville tels l’ancien quartier de pêcheurs de la Barceloneta et celui du PobleNou où a été installé le Port Olimpic. Les citadins disposent désormais de longues plages artificielles où il est possible de se baigner (Platjas de la Barceloneta, delSomorrostro, de la Nova Icària et de Bogatell) alors que le port Olimpic a été recyclé en un formidable port de plaisance. N’oubliez surtout pas votre maillot !





À FAIRE EN FAMILLE

VISITER LE POBLEESPANYOL


Situé au pied de la colline de Montjuïc siège des Jeux olympiques de 1992, le PobleEspanyol (Village espagnol) illustre les différents peuples et les différentes cultures d’Espagne, ici représentés par des rues et des places, par des monuments et des édifices. Bâti en 1929 à l’occasion de l’Exposition internationale de Barcelone, il s’agit de la seule réalisation de l’époque à avoir résisté à l’épreuve du temps.





DÉCOUVRIR L’AQUARIUM DE BARCELONA


L’Aquàrium de Barcelona se consacre aux fonds marins méditerranéens. Il s’agit d’ailleurs du plus important au monde en la matière. Il est composé de 14 bassins thématiques où s’ébattent les espèces les plus caractéristiques des différentes communautés méditerranéennes. Une visite incontournable à faire avec des enfants.




PROFITER DU PARC D’ATTRACTIONS TIBIDABO


Ce parc d’attractions, situé sur la plus haute des collines qui encadrent Barcelone, est aussi un superbe belvédère sur la ville. On aime tant pour son charme suranné « très vieille Europe » que pour ses manèges modernes.





ADMIRER LES ANIMAUX DU ZOO


Situé au coeur de la ville, dans le parc de la Ciutadella, le zoo de Barcelone a pour objectif de conserver diverses espèces animales grâce à l’application des programmes européens de reproduction en captivité du vautour noir, du monstre de Gila, du fourmilier, de la girafe de Rothschild, etc. C’est l’endroit idéal pour une instructive matinée en famille.





AUTOUR DE BARCELONE


La Catalogne est riche d’un patrimoine de deux mille biens culturels d’intérêt national. Des peuplements préhistoriques, aux vestiges archéologiques romains, en passant par des monuments romans, des cathédrales gothiques ainsi que des palais et églises baroques, il y a des milliers de choses à voir.



Par ailleurs, avec ses 580 km de côtes, le littoral catalan offre un grand nombre de plages et de petits ports permettant de pratiquer des sports nautiques, de prendre un bain de mer ou simplement de se balader pour profiter de la vue. Pour les plus hardis, naviguer en mer Méditerranée est une expérience inoubliable. La Catalogne dispose de 41 ports de plaisance destinés aux amateurs.



LLOLET DE MAR, COSTA BRAVA


Depuis la ville de Blanes, la Costa Brava (« côte sauvage » en catalan) s’étire sur environ 200 km, jusqu’à la frontière française. Criques boisées, plages et stations balnéaires à la mode s’y succèdent. Les villes les plus fréquentées sont Tossa de Mar, Platja d’Aro et Lloret de Mar. Cette dernière abrite la plus grosse concentration d’hôtels de la côte et le complexe de glissades d’eau, Water World.



Ce parc thématique propose les deux plus spectaculaires attractions aquatiques d’Europe : le Watermountain, une montagne russe unique sur tout le continent, et le Rafting River, la plus longue glissade d’eau de l’Europe. De quoi satisfaire les plus téméraires!
Attention, l’endroit est à éviter en juillet et août dû à l’achalandage monstre qu’il attire !





Tout près, on trouve aussi des plages plus calmes pendant la haute saison, dont Santa Cristina et Roses. L’Escala, où des filets de pêche sèchent encore au soleil sur le port, est aussi très appréciée des familles. Cadaquès a, pour sa part, beaucoup de cachet, mais on y trouve seulement des plages de galets. Enfin, l’Estartit offre un bon point de départ pour les Îles Medes, où des fonds marins protégés font la joie des plongeurs.



BOIRE ET MANGER EN CATALOGNE


Friands de cuisine nord-américaine? Attendez-vous à être dépaysés. Vous êtes en Méditerranée! Barcelone et la Catalogne possèdent certains des meilleurs restaurants d’Espagne, mais des tapas sont offertes partout et constituent souvent la manière la plus simple et la plus économique de goûter en famille les spécialités locales.



Ne manquez pas le suquet, un ragoût de poisson et de fruits de mer comprenant du safran, du vin, des tomates et des pommes de terre. Délicieux! Laissez-vous tenter par la graellada de marise, un assortiment de fruits de mer grillés accompagné d’un aïoli et de citrons ou le conillambcargols, du lapin cuit en sauce accompagné d’escargots.





Côté dessert, je craque personnellement pour la cremacatalana, qui a inspiré la crème brûlée aux Français, mais qui est parfumée à la cannelle. Une petite soif? Goûtez la hoxata (prononcer « horchata »), l’une des boissons les plus rafraîchissantes qui soient. Fabriquée avec le suc des racines et des tiges de la chufa (une sorte de papyrus qui pousse dans les marais), elle présente une texture qui rappelle celle du lait.



Fait à noter, les heures de repas sont très différentes des nôtres et de celles de la France. Le repas du midi est généralement servi entre 13 h 30 et 16 h, tandis que le repas du soir n’est jamais servi avant 21 h. En fait, les Catalans ne passent souvent à table que vers 23 h. Le pourboire n’est jamais inclus dans la note.



QUAND S’Y RENDRE?


Les meilleures périodes pour visiter la Catalogneen famille sont le printemps et l’automne. On y bénéficie alors de températures agréables, sans la foule des vacanciers européens qui y séjournent aux mois de juillet et d’août. Doux en hiver, chaud en été, le climat de la Costa Brava est typiquement méditerranéen alors que toute la Catalogne bénéficie d’un microclimat fort agréable.La température moyenne de janvier (le mois le plus froid) dépasse souvent les 10o C, alors que celle de l’été est d’environ 25 o C, pour l’air, et de 23 o C pour l’eau. Le bonheur !

ROSE-LINE-BRASSET

ALCATRAZ, L’ÎLE MAUDITE
ok