Montréal (Québec)
H2Y 2L7
T. 514 286-6631
Jeanne-Marie Boisard et Lyne Bourgoin, TRA
(Thérapeutes en Relation d'Aide)
RELATION D’AIDE PAR L’ANDCmc
– Approche Non Directive Créatrice –
«C’est dans la relation que les blessures se créent
et c’est en relation que les blessures se transforment»
– Colette Portelance
À qui s’adresse la relation d’aide :
- Vous vivez des relations insatisfaisantes.
- Vous ressentez de la peur, de l'inquiétude, de l'insécurité.
- Vous souffrez de solitude, mal de vivre, manque d’estime et de confiance.
- Vous vous sentez coupable, vous vous dépréciez constamment.
- Vous avez des difficultés à poser vos limites et à prendre des décisions.
Jeanne-Marie BOISARD
Née en France, Jeanne-Marie a travaillé plus d’une dizaine d’années en éducation et animation. Elle participe alors à la création d’une ludothèque expérimentale en banlieue parisienne dans le cadre de sa formation au Diplôme d’État au Fonction d’Animateur. Suite au succès de ce projet, elle se voit confier la responsabilité de la mise en place, de la gestion et de l’animation d’une ludothèque dans un quartier défavorisé de Paris. Son objectif est alors de créer un lieu de rencontre autour du jeu, et de favoriser ainsi les échanges et les relations entre les personnes et, particulièrement les enfants et les familles, d’origines diverses, au cœur de la ville.
En 1992, elle saisit l’opportunité de venir vivre quelques temps au Québec avec son conjoint et leur premier enfant, et décide de s’y installer. Elle choisit de se consacrer à la vie familiale et à l’éducation de ses enfants non sans continuer d’approfondir son intérêt pour la psychologie et le domaine des relations. Elle poursuit sa démarche en retournant à l’Université pour y obtenir un Certificat en Intervention Psycho-Sociale, et s’investit dans une formation de Thérapeute en Relation d’Aide au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM). Sa curiosité l’amène à approfondir et élargir le champ de ses compétences relationnelles par l'apprentissage de la communication authentique. Aujourd’hui, elle offre des consultations à des adultes, avec entre autres un intérêt particulier pour les difficultés d’adaptation rencontrées par les immigrants francophones ainsi que par les femmes aux prises avec le défi de concilier travail et famille.
Lyne BOURGOIN
Durant plusieurs années, Lyne a œuvré dans le domaine de la restauration, milieu dans lequel les gens venaient volontiers vers elle pour se confier. Elle a développé naturellement une capacité d’écoute active qui a suscité l’ouverture du vécu de ses clients. Cette confiance reçue tout au long de son parcours l’a amené à vouloir cultiver davantage ses habiletés relationnelles. Inspirée par ses lectures, Lyne décide d’entreprendre des études au CRAM (Centre de Relation D’aide de Montréal).
Elle est diplômée en relations d'aide humaniste après avoir suivie trois années de formation à l’Approche Non Directive Créatrice. Cette approche multidimensionnelle vise à établir l’équilibre entre le corps, l’émotion, l’intellect et le spirituel. Elle favorise l’unicité en chacun en aidant l’individu à trouver ses propres ressources afin de libérer son potentiel créateur.
Le travail de Lyne consiste à accompagner la personne dans le respect de son rythme et à l’aider à prendre conscience de ses systèmes relationnels et de ses mécanismes de défense qui se sont installés au fil du temps. À l’origine, ces fonctionnements ont permis à la personne de survivre à des souffrances psychiques souvent inconscientes. Les conséquences à long terme génèrent pour l’individu des relations insatisfaisantes ou des situations sur lesquelles il n’a pas de prise. Par ses interventions de thérapeute, elle aide la personne à retrouver le pouvoir sur sa vie.
« Adopter une attitude de responsabilité, c’est tenter de se changer soi-même plutôt que de s’acharner à changer les autres. » Colette PORTELANCE
Si vous désirez rencontrer Lyne BOURGOIN, osez car elle vous offre l’opportunité d’accéder à plus de liberté et de joie de vivre dans votre existence.