Mardi, 9 décembre 2014

UN ARBRE, TROIS HUILES ESSENTIELLES

La nature nous étonne sans cesse. Pour preuve, le Bigaradier (ou oranger amer), un arbre de la famille des Agrumes. Originaire de l’Inde, on le retrouve aussi autour de la méditerranée.

 

Son fruit, que l’on nomme orange amère ou bigarade, est utilisée surtout dans l’industrie alimentaire, plus particulièrement dans la fameuse marmelade traditionnelle (dont on connait le gout amer!). On ne mange pas ce fruit cru, comme les oranges douces, étant donné sa texture et son gout très amer. Étonnamment, de cet arbre, on obtient trois huiles essentielles* différentes.  Je vous explique.

La fleur de cet arbre, la fleur d’oranger aussi nommée Néroli, nous fournit une huile essentielle précieuse, soit l’huile essentielle du même nom. Cette fleur a une odeur douce, unique qui nous transporte. Si vous avez eu la chance de voir de près des vergers bigaradiers en fleurs au printemps (dans le sud de la France, l’Italie, l’Afrique du Nord), vous avez certainement assisté à ce spectacle magnifique que de voir ces magnifiques fleurs d’un blanc pur et dégageant un arome unique, léger, rafraichissant et doux. La fleur de néroli est aussi la fleur qui nous fournit la populaire Eau de fleur d’Oranger (que l’on obtient au même moment que l’huile essentielle).



Cette huile essentielle est utilisée surtout en parfumerie. Elle on la retrouve dans la composition de plusieurs parfums, eaux de toilette et Eaux de Cologne classique (faites un test : entrez les mots néroli et parfum dans Google et vous serez surpris du résultat).  Bien entendu on l’utilise aussi en Aromathérapie. Cette huile essentielle est dite luxueuse vu son prix assez élevée. Ce prix s’explique quand on pense qu’il faut près de 1000 kilos de pétales de la fleur (oui vous avez bien lu, 1000), ramassées à la main,  pour obtenir… un seul litre d’huile essentielle. Si vous avez lu ma chronique sur la fabrication des huiles essentielles, vous savez donc que l’on obtient aussi l’eau de fleur d’oranger au même moment. L’Eau de fleur d’oranger est plus connue que l’huile essentielle.



La deuxième huile essentielle que nous fournit cet arbre est l’huile essentielle de Petitgrain. Cette huile provient des petites branches (rameaux) et des feuilles de l’arbre. C’est une huile essentielle utilisée surtout en parfumerie et cosmétique. Elle entre dans la composition de nombreux parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne. Peu de gens connaissent cette huile essentielle, mais sans le savoir, vous l’avez peut être déjà senti!  Plusieurs parfums masculins en contiennent. Elle possède un arome peu fruité, plutôt vert et légèrement boisé.



Finalement, la troisième huile essentielle que nous fournit le bigaradier est l'huile essentielle, ou essence, d’orange amère, qui provient du fruit. Comme tous les agrumes, cette essence provient du zeste, extraite par pression. Cette huile essentielle, ou essence, est utilisée surtout par les industries alimentaire, la parfumerie et cosmétique.


En aromathérapie, chacune des trois huiles mentionnées ici possède des propriétés distinctes, mais ont aussi certaines propriétés en commun. Cependant, vous pouvez retenir que ces trois huiles essentielles sont calmantes, relaxantes et apaisantes, à différents degrés cependant.  
Dans mes prochaines chroniques, je fournirai plus de détails à propos de chacune!

Bonne lecture, bonne semaine et  sentez -vous bien!

* : Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.



VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG: COMMENT L’UTILISER
ok