Vendredi, 24 janvier 2014

MÉFIEZ-VOUS DU SOLEIL D’HIVER

On croit à tort que le soleil d’hiver est moins nocif que celui d’été. C’est même le contraire. En saison froide, le soleil nous paraît plus loin et on sent moins les rayons qui nous dardent. Méfiez-vous de ces impressions très superficielles. Le soleil est bien présent, très présent.

 
même. Et au même titre qu’à la plage, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de soleil. Surtout si vous pratiquez un sport d’hiver et que la lumière heurte les flancs enneigés. A la différence du sable qui absorbe une part des rayons, la neige de son côté réfracte la presque entièreté des rayons ultraviolets. J’ai lu une étude là-dessus qui nous apprend que le sable retient 85% des rayons contre 17% pour la neige. Le reste vous l’avez sur votre figure. En clair, l’exposition est plus vive encore.



PROTECTION CONTRE LES BRÛLURES


Pour éviter le coup de soleil hivernal il faut s’enduire au maximum les parties exposées avec de la crème solaire à haut indice de protection. Et si vous avez avec vous vos enfants, appliquez-en encore plus généreusement sur eux car on sait que l’épiderme des touts petits est beaucoup plus fin que pour nous les adultes. Mais si nous redoutons les coups de soleil douloureux, il faut quand même avoir à l’esprit qu’une exposition indue intensifie les rides et leur effet visuel. Sans compter les cancers de peau. 



UN RAPPEL


L’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais y va de son côté d’un rappel des dangers pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’une peau hâlée.  « Les rayons ultraviolets UVA et UVB du soleil qui produisent le bronzage sont cancérogènes. En plus de provoquer des coups de soleil, l’exposition excessive aux rayons UV peut causer la détérioration de la peau et augmenter les risques de cancers cutanés. Au Canada, environ 77 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année. Près de 90 % de ces cancers sont causés par des expositions répétées aux rayons ultraviolets.



Même par temps couvert, les rayons UV traversent les nuages et peuvent être dangereux. Ils peuvent aussi pénétrer dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Les rayons UV sont aussi dangereux en hiver, car ils sont réfléchis par la neige. »

En terminant, outre mon rappel habituel que c’est toujours le moment de venir se faire épiler à nos cliniques, je suis très heureuse de vous informer que nous sommes dépositaires de la gamme de soins post-technologiques IceActive qui fait fureur en ce moment. Demandez à nos techniciennes qu’elles vous en glissent un mot.

LES CLINIQUES JOSÉE GAGNON

LE SUCRE UN EXFOLIANT?
Cet article est classé sous :Josée Gagnon Les Cliniques Josée Gagnon Soleil
ok