Mercredi, 17 août 2016

LA THYROÏDE: ET SI C’ÉTAIT ELLE...

L’hypothyroïde, cette affection est pernicieuse à un tel point que l’on ne s’en aperçoit pratiquement pas. Les symptômes s’installent très lentement, sur plusieurs années.

 

Symptômes principaux: la fatigue, l’envie de ne rien faire, fatigue intellectuelle, la peur, difficile de porter son sac, monter l’escalier, les crampes vous gagnent, les muscles sont raides, d’abord à l’effort, ensuite au repos. Les troubles de l’attention, de la vigilance de l’efficience intellectuel. On s’endort facilement, ces symptômes s’accompagnent de fatigue sexuelle avec disparition de la libido, la déprime n’est pas loin.

Votre poids augmente de plusieurs kilos et s’accompagne de sensations de gonflement, on se sent lourd, mal habile, pataud, le visage s’arrondit, les doigts sont gonflés, boudinés, gourd, on a des crampes musculaires. Les cheveux ternes deviennent fins, et tombent en abondance. Les poils se rarifient, surtout le pubis et les aiselles. Les sourcils disparaissent surtout aux extrémités (la queue des sourcils). La peau est pâle sèche, et froide. On frisonne tout le temps, la langue devient épaisse, les intestins n’obéissent plus, fini les selles quotidiennes!



La constipation modérée au début, peut prendre des allures inquiétantes avec parfois une seule selle par semaine, le ventre est tendu, lourd, et ballonné. Le cœur se ralentit on s’essouffle au moindre effort, on ressent parfois des palpitations. Pour compléter le tableau, la voix devient rauque, grave, l’ouie est moins fine. La nuit, vous n’avez jamais fait de bruit, vous vous mettez à ronfler comme une locomotive.
 
L’hypothyroïdie peut s’accompagner d’un goitre, mais ce n’est pas systématique. Le volume de la glande thyroïde n’est pas proportionnelle à son fonctionnement.

Les causes primaires:
la thyroïde elle-même. Les causes possibles: mononucléose, les hallogènes: brome, fluor, et le chlore, métaux um, les lourds, mercure, cardium et le plomb. Il y a aussi certains médicaments qui sont en cause: Amiodarone, lithium, les barbituriques, l’aspirine, interféron alpha. Il y a aussi la pollution électromaniétique: ordinateur, téléphone intelligent.



Voilà pour ce premier segment sur la thyroïde à suivre la deuxième partie dans mon prochain blogue.
 
Merci d’être là, et je vous invite à me contacter pour de plus amples informations.

On peut également lire mes chroniques dans le Magazine Le Monde au Naturel, disponible dans tous les bons magasins d’aliments naturels.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL LAMETROPOLE.COM

FONDATION QUÉBÉCOISE UNIVERS SANTÉ 
514 384-9650
Cet article est classé sous :Thyroïde Roland Lauzon Naturopathe
ok