Mardi, 23 décembre 2014

LA DIFFUSION DES HUILES ESSENTIELLES

La diffusion d’huiles essentielles est une excellente façon de bénéficier de leurs propriétés telles que: antibactériennes, désinfectantes, relaxantes, décongestionnantes, stimulantes, tonifiantes, assainissantes et encore!

 
Et on peut aussi diffuser des huiles essentielles pour le simple plaisir d’embaumer nos intérieurs d’arômes agréables et sains, plutôt que d’utiliser des parfums d’ambiance faits de fragrances synthétiques qui sont, on le sait maintenant, nocives pour la santé. Depuis plus de 50 ans, plusieurs études et analyses ont démontré que les huiles essentielles ont le pouvoir de détruire la majorité des bactéries, moisissures, germes et autres microbes qui sont présents dans l’air ambiant.

Et je ne parle pas ici de la pollution atmosphérique, mais bien de l’air ambiant de nos intérieurs, que ce soit dans nos maisons, au travail, dans les endroits commerciaux que nous fréquentons ou autres.

La méthode la plus courante et la plus pratique pour diffuser des huiles essentielles est la méthode de diffusion à froid à l’aide d‘un diffuseur de type verrerie ou de type nébuliseur/brumisateur. Les modèles de type verrerie consistent en un contenant en verre, relié à une pompe électrique qui pousse l’air dans la verrerie, dans laquelle se trouvent les huiles essentielles. La pression de l’air pulsé « défait »  les particules des huiles en microparticules qui sont alors projetées dans l’air de la pièce. Ces modèles sont efficaces mais fragiles et dispendieux. D’ailleurs on en retrouve de moins ne moins sur le marché. De plus en plus de gens leur préfèrent les modèles de type nébuliseur/brumisateur.



Ceux-ci sont disponibles en plusieurs modèles, aux allures variées, qui peuvent s’harmoniser à votre décor. Leur utilisation est simple : on met de l'eau et quelques gouttes d’huiles essentielles. L’appareil émet des vibrations ultrasoniques (imperceptibles) qui « défont » les particules d'eau et d'huiles essentielles en une brume douce et subtile. Cette brume est propulsée dans l’air ambiant de la pièce. On crée ainsi une ambiance olfactive chargée des propriétés des huiles essentielles. Nous bénéficions des propriétés des huiles simplement en respirant l’air ambiant.

Ces modèles sont sécuritaires : l’eau n'est jamais chaude et ils s’arrêtent automatiquement lorsqu’il n’y a plus d'eau dans le réservoir. Les microparticules d'huiles essentielles vont se maintenir en suspension dans l’air ambiant jusqu’à 24 heures après la diffusion. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire de faire fonctionner un diffuseur pendant longtemps. Des séances de 20-30 minutes suffisent en général. Certains modèles ont différentes caractéristiques optionnelles, telles que : lumière de type veilleuse intégrée, pistes sonores relaxantes, prise audio pour écouter votre propre musique mp3, télécommande, etc.!

La diffusion des huiles essentielles permet également de masquer certaines odeurs, au besoin, ou  de créer une ambiance odorante, au gout de chacun. Certaines précautions sont à respecter lorsqu’on utilise un diffuseur:



On peut y mettre une seule huile essentielle ou encore un mélange composé expressément pour les diffuseurs. Ces mélanges sont nommés complexe, formule ou synergie. Le fait de combiner plusieurs huiles essentielles ou plus rend le mélange plus performant.  De plus comme certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées seules dans un diffuseur (à cause des molécules très puissantes qu’elles contiennent – phénols, aldéhydes, etc.) comme la cannelle, l’origan, la sarriette, et plusieurs autres), il est préférable de se procurer une formule déjà  conçue pour l’usage désiré. Comme mentionné plus haut, ne jamais faire fonctionner le diffuseur en continu. Si vous voulez diffuser dans la chambre d’un enfant, ne pas le faire  en présence de l’enfant dans la pièce. Faites plutôt fonctionner 10-15 minutes avant l’heure de son sommeil et ensuite éteindre l’appareil avant de mettre l’enfant au lit.

En cette période de l’année, diffuser des complexes d’huiles essentielles pour la prévention du rhume et de la grippe, pour désinfecter l’air, décongestionner ou même tonifier s’avère approprié. Il existe sur le marché toutes sortes de formules pour ces différents besoins. Vous pouvez même trouver des diffuseurs ici!

J’en profite pour vous souhaiter un beau Noël en compagnie de ceux que vous aimez et une très belle année 2015!



VIVIA AROMATHÉRAPIE

UN ARBRE, TROIS HUILES ESSENTIELLES
Cet article est classé sous :Huile essentielle Aromathérapie Vivia Marie Dionne
ok