Mardi, 5 août 2014

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE SAUVAGE

Pendant les vacances, on sort souvent de notre routine, et ce à plusieurs niveaux : sommeil, exercices, alimentation, consommation d’alcool, on se permet des choses que l’on ne fait pas le reste de l’année. On en profite parfois pour découvrir de nouveaux endroits, faire de nouvelles rencontres, nouvelles activités, ce qui est génial et nous fait souvent grand bien.

 
Cependant, sans nécessairement aller jusqu’à l’excès, certaines personnes se laissent aller, se « gâtent » comme elles disent, mangent et boivent plus qu’à l’habitude et le corps parfois en paye la note.  On revient des vacances un peu fatigué, et on se dit qu’il faudrait « retourner à la normale ».  J’ai déjà entendu des gens dire qu’il faudrait des vacances pour se remettre des vacances!!!   La fatigue est parfois le signe d’un foie lui aussi fatigué.  C'est à ce moment qu’on peut songer faire un traitement de « nettoyage » ou  de détoxification du foie. 

J’entends beaucoup parler de « détox » ces jours-ci, alors en plus de l’alimentation que vous pouvez adopter pour ce faire, vous pouvez en même temps utiliser des huiles essentielles qui ont la propriété d’être détoxifiantes pour le foie.

Je pense particulièrement à l’huile essentielle de Carotte sauvage (nom latin : Daucus Carota).
Cette plante, originaire d’Asie, pousse au Québec et son huile essentielle est maintenant produite ici (vive l’achat local!) Elle convient très bien à titre de détoxifiante hépatique. Elle nettoie et contribue à régénérer les cellules du foie. Elle agirait aussi pour  faire baisser le taux de cholestérol sanguin. De plus, elle est tonique et stimulante, ce qui contribue, en même temps que vous nettoyez votre foie et votre organisme, à vous redonner de l’énergie. 



Une facon très simple de « nettoyer » votre foie est d’inclure l'huile essentielle de Carotte à votre alimentation. Je vous recommande ce qui suit pour faciliter l’introduction de cette huile dans votre quotidien :

Prendre 2 gouttes d'huile essentielle de Carotte (biologique) dans une cuillère à thé (5ml) d'huile d'olive avant chaque repas, pendant 3 semaines, cinq jours sur sept (congé samedi et dimanche!).

Une autre manière de consommer cette huile essentielle est d’en ajouter 1 goutte à votre vinaigrette maison ou mayonnaise. Cela facilite la digestion des salades et crudités. (Évitez les vinaigrettes et trempettes commerciales, pensez à les faire vous-même).

Pour une formule plus intense : dans une bouteille en verre avec compte-gouttes, préparez le mélange suivant :
  • HE de Carotte (Daucus carota) : 20 gouttes
  • HE de  Céleri (Apium graveolens) : 20 gouttes
  • HE de Lédon du Groenland (Ledum groenlandicum) : 10 gouttes
  • HE de Citron (Citrus limonum) : 30 gouttes
  • Assurez vous de n’utiliser que des huiles essentielles de qualité biologique et n’oubliez pas d’identifier le contenu de votre bouteille avec une étiquette.
Prendre 2 gouttes de ce mélange dans une cuillère à thé (5ml) d'huile d'olive, le matin et le soir (avant le repas) pendant 3 semaines, cinq jours sur sept (congé samedi et dimanche!).



En nettoyant votre foie, vous ressentirez plusieurs bienfaits : plus de vitalité, peau tonifiée,  digestion améliorée, moins de rétention d’eau, qualité du sommeil améliorée et vous verrez la peau du visage se clarifier, être plus éclatante.  À ce sujet, l’huile essentielle de Carotte entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Grâce à ses vertus drainantes et détoxifiantes, elle lutte efficacement  contre la rétention d’eau et la cellulite. Elle est idéale dans une crème pour le visage et convient à tous types de peaux (normale, sèche, grasse, couperose, acné, etc) Vous pouvez donc ajouter une goutte d’huile essentielel de Carotte  dans votre dose quotidienne de crème.  

Sur ces conseils, je vous souhaite un magnifique mois d’aout.   Si vous êtes toujours en vacances, pensez à visiter « La semaine de Artisans de Laval » dans le Vieux Ste-rose, du 6 au 10 aout.  Je serai au kiosque de VIVIA!

Bonne lecture et bon été à tous!

* Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.

Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif. Ces conseils sont pour adultes et enfants 6 ans et plus, à moins d’indications contraires.




VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE
Cet article est classé sous :Huile essentielle Aromathérapie Vivia Marie Dionne
ok