Mardi, 4 mars 2014

L’ESSENCE DE BERGAMOTE

 
La semaine dernière, j’écrivais sur la page FACEBOOK de mon entreprise que l’huile essentielle d’Orange biologique était un délice lorsque ajoutée à une tasse de café (1 à 2 gouttes suffisent, parfois 3)! Puis je me suis mise à discuter « Agrumes » avec certaine personnes et j’ai mentionné la bergamote dans la conversation. Certaines personnes ont alors dit « la quoi? »  Bergamote, ai-je répété! Ces gens disaient n’avoir jamais entendu parler de ce fruit, ce qui est possible, car il ne pousse pas ici  et ne se consomme pas cru.

En effet, la bergamote (nom latin Citrus bergamia) est un agrume. Elle pousse surtout dans le sud de l’Italie et sur le pourtour du bassin méditerranéen (sud de la France, Maroc, Tunisie, Turquie, Syrie, etc). C’est un gros fruit rond, à la chair et à l’écorce plutôt verdâtres. Contrairement aux autres agrumes, on ne la consomme pas cru et on ne boit pas non plus son jus car la chair de ce fruit est décidément beaucoup trop amère, bien plus que celle du pamplemousse. Par contre, la bergamote est largement utilisée dans les industries alimentaire et de la parfumerie. En effet de sa chair,  on fait des confitures et des sirops qui sont utilisés en pâtisseries et confiseries.



De son écorce, on extrait l’essence (que l’on nomme aussi l’huile essentielle) qui possède un arôme que je qualifie souvent de doux et « piquant » à la fois!   Et si vous appréciez les eaux de toilette de type « eau de Cologne » la plupart d’entre elles en contiennent.  Les eaux de Cologne originales, qui existent depuis plus de 300 ans, (telles que celles des maisons Farina et Roger et Gallet) contiennent de l’essence de Bergamote.

Bien que plusieurs disent ne pas connaitre la bergamote, et bien sans le savoir, certains la connaissent déjà!  Car si vous avez déjà bu du thé Earl Grey et bien sachez que son arome et sa saveur distincts sont  justement celui de la Bergamote! 



L’essence de Bergamote a des propriétés utiles pour le bien-être. Elle est connue pour être calmante, apaisante, antiseptique, anxiolytique et même digestive.  Le comte de Grey (Earl Grey) avait-il rajouté de la bergamote à son thé pour  aider sa digestion ou pour calmer ses nerfs tendus??? L’histoire ne le dit pas mais peut-être était-ce pour les deux raisons à la fois!   N’empêche que c’est grâce à lui que nous dégustons aujourd’hui cette boisson réconfortante et apaisante. Voilà pourquoi on se sent bien après avoir une tasse de ce thé si savoureux.

Vous pouvez donc utiliser** cette petite merveille, (selon moi!) qu’est l’essence de Bergamote, en diffusion pour calmer et apaiser et aussi si vous vous sentez avoir les « bleus ». Vous pouvez aussi prendre 1 ou 2 gouttes (par jour) dans une huile de massage et vous faire masser le long de la colonne ou appliquer sur la face interne des poignets. Attention l’essence de bergamote contient des composantes que l’on dit photo-sensibilisante. Ce phénomène fait que des taches brunes peuvent apparaitre sur la peau lorsqu’exposée au soleil après l’application de bergamote. Je vous recommande donc de vous masser le soir avec cette huile, ou du moins attendre au moins 6 heures avant d’exposer au soleil la peau sur laquelle on a mis de la bergamote.  



En gastronomie, les grands chefs commencent à utiliser la bergamote de plus en plus.  Ne soyez pas surpris de voir des plats de fruits de mer, mollusques ou crustacés, aromatisés avec cette essence, car son arome se marie bien avec le gout iodé de ceux-ci.

Et si vous n’avez vraiment jamais senti ou gouté cet arome unique, je vous recommande de vous procurer une petite bouteille de cette merveille et appréciez-la, ne serait-ce que  pour son arome mi-exotique, mi-réconfortant et pour son action relaxante ...  Pour ma part,  lorsque je la respire, je ferme les yeux et elle me transporte toujours vers les cieux plus chauds… vous avais-je dit que j’aimais beaucoup la bergamote…

Bonne semaine et sentez-vous bien!
 
* : Techniquement, la désignation "huile essentielle" est erronée en ce qui concerne les agrumes.  On doit en effet les nommer "essence" d’orange, de citron, de mandarine, de lime, de bergamote, etc. Cependant en magasin, si vous demandez des essences d’agrumes, trop souvent vous serez dirigé vers des essences... artificielles, ce que l’on veut éviter. Hélas, souvent, les étiquettes de plusieurs marques indiquent encore « huiles essentielles » pour les agrumes. Mais effectivement, la désignation correcte est vraiment « Essence »

** Les conseils donnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e.  Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.  Par excès de prudence, ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ni l’allaitement ou si vous souffrez d’épilepsie. Ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux ni le conduit auditif.



VIVIA AROMATHÉRAPIE

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN
Photo Shoot Location in Hyderabad
the foto garage
The Foto Garage is South India’s first and foremost comprehensive designer studio in a resort for all types of photo and videography shootings.
Located in Aziznagar, this 10-acre state of the art studio has a natural lake, more than 35+ indoor and outdoor sets, a swimming pool and many more features that will give you the perfect backdrop for all your stories. Be it a Vintage telephone box, a colorful tree that is brightly lit, quirky text on walls that remind you of Tuscan murals, you can pose with them all. All the spaces here are made to go with the mood and make of the occasion, giving you a perfect frame for every picture you click here


fthyg
darshyf - 17 septembre 2019
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok