Lundi, 14 octobre 2013

DORMIR POUR ÊTRE EN SANTÉ?

Saviez-vous que le sommeil a une incidence aussi importante sur notre santé globale que l’exercice et la nutrition?

 
Le manque de sommeil constitue en outre le facteur # 1 d’obésité, en plus de favoriser le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et de nuire à la performance physique et aux apprentissages. Pourtant, les gens accordent peu d’importance au sommeil en général. Le professeur Charles Czeisler de l’École de médecine de Harvard affirme même que « le manque de sommeil a pris des proportions épidémiques et qu’il est un enjeu de santé publique majeur »*.

Certains se glorifient de dormir quatre ou cinq heures par nuit sous prétexte d’être plus performants et d’accomplir plus de choses en une journée. Or, c’est le contraire. Une carence en sommeil réduit les performances physiques et intellectuelles et est néfaste pour la santé. Il engendre des problèmes tels que des perturbations hormonales qui augmentent la faim et dérèglent le corps comme s’il était en état d’ébriété. En outre, « une seule nuit sans dormir ou une semaine à ne dormir que quatre ou cinq heures par nuit équivalent à avoir un taux d’alcool dans le sang de 0,1 % (la limite légale pour conduire est de 0,08 %) »** 
L’organisme a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour bien fonctionner. Selon le site de Santé Canada, «  le sentiment d’être reposé le lendemain et le bon fonctionnement de l’organisme dépendent non seulement du nombre total d’heures de sommeil, mais aussi du nombre de minutes passé à chaque étape des cycles de sommeil ». Or, il existe des outils relatifs à l’environnement et à l’hygiène pour faire en sorte que ce dernier devienne une priorité dans nos vies.

LE SOMMEIL : EN FAIRE UNE PRIORITÉ!

Une bonne hygiène de sommeil peut aider à jouir d’un sommeil réparateur. Le Dr Pierre Mayer, pneumologue et spécialiste du sommeil au CHUM, traite d’ailleurs de l’hygiène du sommeil dans son livre Dormir Le sommeil raconté. Il parle notamment de l’importance de la routine : se coucher et se lever à la même heure tous les jours, même la fin de semaine. Le spécialiste aborde aussi le sujet des effets néfastes des médias sociaux sur notre sommeil. Idéalement, il faudrait éviter l’ordinateur et la télévision au moins une heure avant d’aller au lit. « Il faut préparer le sommeil, l’apprivoiser et, comme le Petit Prince avec le renard, attendre sa venue avec joie le soir venu. », écrit le Dr Pierre Mayer en page 92.

Ainsi, le but est de se relaxer avant d’aller au lit, d’éviter la caféine et la nicotine, d’éviter les repas copieux tard en soirée. L’exercice physique quotidienne favorise un meilleur sommeil, mais ne doit pas être pratiquée trop tard dans la journée. Puis, une sieste peut être faite avant 15 h, mais il faut prendre garde de ne pas dépasser les trente minutes. Selon le Dr Pierre Mayer  « développer de bonnes habitudes et attitudes face au sommeil peut nous aider à prévenir l’insomnie et a éventuellement faire face à ces périodes plus sombres. »


Enfin, même si l’hygiène de vie favorise le sommeil, certains troubles (apnée du sommeil, narcolepsie, syndrome d’impatience musculaire de l’éveil, etc.) ont des conséquences sur la santé et doivent être pris en charge par des professionnels de la santé. Le Dr Mayer fournit, entre autres, des recommandations pour trouver et maintenir la motivation dans le traitement d’une maladie liée au sommeil.
 
QUELQUES FAITS SUR LE SOMMEIL
  • Vingt-quatre pourcent des adultes de 32 à 59 ans qui dorment quotidiennement 5 heures ou moins sont hypertendus, comparativement à 12% des gens qui dorment 7 ou 8 heures.
  • La somnolence est la cause de 57% des décès chez les camionneurs et la principale cause de mortalité au travail.
  • Le manque de sommeil augmente le risque d’obésité et a des effets comparables à ceux de l’alcool.
  • Le travail de nuit augmente les risques de cancer du sein de 50 % chez les femmes.
  • L’apnée du sommeil augmente de 200 à 300% les risques de maladies cardiaques.
QUELQUES ASTUCES
  • La mémorisation est plus efficace lorsque suivie d’une période de sommeil.
  • Une sieste de 30 minutes aide à contrecarrer les effets d’une nuit de 4 heures.
  • L’exercice régulier, la respiration abdominale, le yoga et la méditation peuvent nous aider à combattre la fatigue.
  • Respecter son horloge interne assure un meilleur sommeil, une meilleure digestion, une croissance optimale et au bout du compte une meilleure santé.   
Sources : Santé Canada, Passeport santé, MAYER, Pierre, Dormir le sommeil raconté, Éditions Pierre Tisseyre, Montréal, 2012.

* et ** DORMEZ-VOUS ASSEZ?

ASPARTAME = POISON?

MA THÉORIE DE LA BATTERIE
Cet article est classé sous :Sommeil Julie Desbiens
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
As for me, I just want to say that this post is excellent and enlightening and that I agree with all it says. For sure, I'll be back for more of your blog posts. You make an excellent point, but I have to wonder: what is the counterargument? In gratitude geometry dash

shemberger - 24 août 2023
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok