Selon les chercheurs, pour toutes les causes de mortalité confondues, aller au sauna de deux à trois fois par semaine réduirait le risque de décès...
Ce risque diminuait de 63% chez les participants qui s’y rendaient de quatre à sept fois par semaine, précisent les auteurs dont la recherche paraît dans la revue médicale américaine JAMA internal medicine. Quant au risque de mortalité résultant de maladies des artères coronaires, il était 23% et 48% inférieur chez les sujets qui allaient au sauna à ces rythmes hebdomadaires respectifs.
Le risque décès lié à une pathologie cardiovasculaire, dont les accidents vasculaires cérébraux, était par ailleurs réduit de 27% ou de 50% comparativement à des participants qui ne faisaient qu’une séance hebdomadaire.
Selon les chercheurs, pour toutes les causes de mortalité confondues, aller au sauna de deux à trois fois par semaine réduirait le risque de décès de 24% et de 40% avec quatre à sept séances hebdomadaires. Outre la fréquence des séances, le temps passé au sauna fait également une différence.
Comparativement aux hommes qui restaient moins de onze minutes dans le sauna, le risque de décès résultant d’une crise cardiaque était 7% plus faible chez ceux qui y passaient de 11 à 19 minutes. La réduction du risque atteignait même les 52% chez les participants qui restaient dans le sauna plus de 19 minutes par séance. "D’autres études sont nécessaires pour déterminer le mécanisme potentiel qui pourrait expliquer le lien entre la santé cardio-vasculaire et le fait d’aller souvent au sauna", soulignent les auteurs de cette recherche.
SAUNA OU HAMMAN ?
Alors que le hammam ou bain turc (bain de vapeur humide) nous vient du Sud, le sauna ou bain de chaleur sèche nous vient d’Europe du Nord. Si le sauna est à la mode en France, il s’agit aussi d’une antique et universelle tradition. Pour une utilisation en toute sécurité, voici un petit rappel des contre-indications du sauna, mais aussi et surtout, ses multiples bienfaits pour la santé.
LES MULTIPLES BIENFAITS DU SAUNA
Malgré des réactions immédiates mettant en jeu le système cardiovasculaire (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins ce qui augmente le rythme cardiaque) et endocrinien dans des proportions non négligeables, le sauna est généralement bien toléré tant chez les enfants que chez les adultes.
Selon de nombreux travaux scientifiques, sa pratique régulière n’est pas dangereuse pour la santé. Au contraire, nettoyant, il apporte détente et bien être, mais renforce également nos défenses naturelles, notamment pour lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire et exerce une action tonifiante sur la peau.
CERTAIN TRAVAUX SUGGÈRENT QU'À LONG TERME,
LE SAUNA RÉGULIER AMÉLIORE :
le contrôle de la tension chez le sujet hypertendu ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde, contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre ; la fonction respiratoire. Il pourrait ainsi s’avérer bénéfique chez les patients atteints d’asthme et de bronchite chronique ;
les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie ; certaines affections dermatologiques comme le psoriasis (le sauna ne dessèche pas la peau). En revanche, l’hypersudation pourrait accentuer certains cas d’eczéma ou de dermatites atopiques.
A ce stade, le Dr Rita Redberg, de l’université de Californie à San Francisco a reconnu "ignorer pourquoi les hommes qui vont fréquemment au sauna vivent plus longtemps", mais "il est clair que c’est une bonne façon de passer le temps", a-t-elle commenté dans un éditorial publié dans la revue. Elle a avancé comme possibilité un mode de vie qui permet de passer plus de temps à se relaxer ou encore les effets bénéfiques de "la camaraderie dans le sauna".
Source: AFPE-SANTE.FR
CAPSURLEBOTABOTA