Dimanche, 25 juin 2017

À LA RECHERCHE D’EXPO 67

Pour marquer le 50e anniversaire d’Expo 67, le Musée d’art contemporain de Montréal organise À la recherche d’Expo 67, une importante exposition de nouvelles œuvres créées par des artistes québécois et canadiens inspirées d’Expo 67.

 
Bien qu’Expo 67 rayonne largement dans la mémoire collective, ce qui fait d’elle un moment exceptionnel – la liberté créatrice offerte aux artistes, architectes et designers d’expérimenter formes nouvelles et technologies de pointe, et l’incroyable diversité de la production culturelle – demeure relativement inconnu. La présentation se déploie sur trois fronts : la création de nouvelles œuvres, la recréation d’œuvres de 1967 avec les technologies d’aujourd’hui et l’activation de contenus d’archives.

L’architecture, le cinéma, la musique, ainsi que la spatialisation sonore sont les grands axes de cette exposition multimédias. 19 oeuvres dont 16 inédites, seront présentées au MAC.19 artistes participeront à cette exposition.



PRINTEMPS AUTOCHTONE D’ART
Wampum-Kaionn’i
Jeudi 22 juin 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

Le Printemps autochtone d’Art clôt la troisième édition de sa biennale multidisciplinaire, en proposant au public Wampum-Kaionn’i, une odyssée poétique et musicale, portée par le dramaturge Yves Sioui Durand, le contrebassiste Normand Guilbeault et le quatuor Kawandak. Wampum-Kaionn’i souligne la Journée nationale des Autochtones et le solstice d’été.
 
 « L’un des fondements des cultures autochtones est la parole. Quand la parole était dite, elle était sacrée, c’est ce que reflètent les Kaionn’i appelés aussi wampum par le peuple Algonquin. Les wampum-Kaionn’i sont des ceintures tissées de perles de nacre blanches et pourpres entrelaçant divers motifs symboliques. L’échange des Kaionn’i ou « rivières de paroles » au-dessus du feu du conseil scellait des alliances :- elle fermait la terre sur les morts et effaçait le sang qui couvrait la terre lors des conflits. Les anciens prenaient alors Karakaw, le Soleil comme témoin. Nous vous invitons à l’écoute de ces rivières de paroles et de musiques qui sont autant de wampum modernes pour la condoléance et la réparation en écho des révélations de la commission Vérité et Réconciliation. Nous vous ferons voyager entre les temps anciens et le présent de nos peuples pour apaiser les souffrances qui perdurent d’une génération à l’autre et dessiner un horizon d’espoir. » explique Yves Sioui Durand. Que de sagesse! Nous aurions intérêt à nous laisser influencer par la richesse de ces sages … Un rendez-vous à ne pas manquer.

Billetterie : 35$ | www.placedesarts.com | 514-842-2112
Infos : ondinnok.org/paa3 | facebook.com/ondinnok
instagram.com/ondinnok  | twitter.com/TheatreOndinnok



MUSÉE
Olafur Eliasson
21 juin au 9 octobre
Musée d’art contemporain (MAC)

Si vous ne connaissez pas encore Olafur Eliasson, sachez que cet artiste de réputation internationale applique des principes scientifiques afin d’explorer notre relation au temps et à l’espace. Ce sera la première présentation individuelle de ce grand artiste au Canada.  Depuis le milieu des années 1990, Eliasson réalise des dispositifs qui font appel à nos mécanismes de perception de la lumière et des phénomènes naturels. Véritablement multidisciplinaires, ses œuvres proposent des expériences immersives où sont investigués corps, mouvement, perception de soi et de l’environnement. Ainsi, plusieurs de ses installations dirigent notre attention non seulement sur ce qu’on voit, mais sur notre manière de regarder, et font en sorte, comme le dit l’artiste, qu’on « se voit en train de regarder ». Une exposition à ne pas manquer!


FAMILLE

CAMÉRA EXPLORA
en direct du Zoo de Granby
Dès maintenant jusqu’au 31 octobre
Sur votre téléphone, tablette or ordinateur

ICI EXPLORA et le Zoo de Granby sont heureux d’annoncer qu’ils s’associent afin d’offrir une fenêtre privilégiée aux amis des animaux : la Caméra EXPLORA en direct du Zoo de Granby. Cette caméra 360 degrés retransmet en direct les images en HD et le son ambiant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de permettre à toutes les personnes qui le désirent d’observer gratuitement les faits et gestes d’animaux fascinants! Chaque internaute pourra, à l’aide de son téléphone, son clavier ou sa souris, contrôler à sa guise le mouvement de la caméra afin de personnaliser sa visite selon l’activité du moment.

Dès maintenant, les internautes d’ici et d’ailleurs sont invités à visiter le site ICI.EXPLORATV.CA/cameraexplora afin de passer du temps avec Kelly, un petit panda (21 juin au 20 juillet). Par la suite, les jaguars Kuwan et Taïama (21 juillet au 20 août), les gorilles Jawara et Zwalani (21 août au 20 septembre) et les léopards des neiges Snowflake, Anna et Elsa (21 septembre au 31 octobre) seront en vedette dans la Caméra EXPLORA. En plus de les admirer jouer, manger et se reposer dans leur habitat, les internautes pourront en apprendre davantage sur les animaux observés grâce à des fiches explicatives et à des vidéos instructives et ludiques. L’horaire des collations sera fourni sur le site de manière à ce que les internautes puissent être témoins de leur enrichissement quotidien.
ok