Jeudi, 11 mai 2017

LA FÊTE DU CINÉMA EST DE RETOUR

 


Cette fin de semaine c’est la Fête du Cinéma, un week-end conçu spécialement pour les amoureux du 7e art, un marathon cinéphilique qui rassemble un heureux mélange de courts et longs métrages de différents styles, origines et époques.


Il y aura aussi la visite de deux réalisateurs, Philippe Falardeau et Sébastien Laudenbach, qui viendront présenter respectivement leur film La moitié gauche du frigo et La jeune fille sans mains. Aussi, un film majeur de l’époque muette, Thirty Years of Motion Pictures, véritable tour de force qui synthétise les 30 premières années de l’histoire du cinéma, sera projeté à Montréal pour la première fois avec accompagnement au piano par Monsieur Philip Carli, pianiste attitré du George-Eastman Museum. Et c’est seulement un petit aperçu des 30 heures de projections qui attendent le public ! Ça vous dit d’aller au cinéma cette fin de semaine ? 
Le programme comprend des longs et courts métrages de tous styles, origines et époques. Les amoureux du cinéma pourront notamment voir ou revoir des œuvres d’Ingmar Bergman, Henri-Georges Clouzot, Walt Disney, Bill Paxton et Abel Ferrara.
 
Le passeport coûte uniquement 10$ pour les 2 jours ! Ils sont disponibles à la Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 1K1.

FÊTE DU CINÉMA
12-13 mai
Cinématèque québécoise



PRINTEMPS AUTOCHTONE D’ART 3
EL BUEN VESTIR - TLAKENTLI


Jeudi et vendredi 11 et 12 mai 20h
Monument-National
17 et 18 mai 19h
Maison de la culture Frontenac

Le Printemps autochtone d’Art 3 (PAA3) se poursuit avec la présentation du spectacle El Buen Vestir - Tlakentli  qui est un voyage généalogique et transnational conjuguant danse, mouvement et oralité. Les créateurs et interprètes Leticia Vera et Carlos Rivera, tous deux Mexicains d’origine nahua, explorent les « secondes peaux », les constructions identitaires dont on se revêt. Présenté dans les trois langues coloniales, en français, en anglais et en espagnol, le spectacle intègre la poésie en langue innue de Joséphine Bacon qui résonnera en voix off dans un assemblage alliant des sonorités en langue zapotèque et nahuatl (langues autochtones du Mexique).

Comme point de départ, une photo prise dans les années 1940 présentant des membres de la famille de Leticia Vera dans laquelle un couple et leurs enfants posent stoïquement en studio : leurs traits physiques sont typiquement autochtones, mais ils sont vêtus à l’européenne. Cette image rappelle les photographies prises dans les pensionnats autochtones, qui documentaient étape par étape le processus d’assimilation. C’est aussi une photographie qui témoigne des pressions subies par les Autochtones pour qu’ils se conforment aux règles sociales des Blancs. De là surgit la prémisse de El buen vestir-Tlakentli : la métaphore du costume, signifiant à la fois vêtement et déguisement.

10 au 12 mai, 20h | Monument-National, Quartier des spectacles
Billetterie : 28$ (régulier) 22$ (étudiant) | | 514-871-9883
17 et 18 mai, 19h | Maison de la culture Frontenac  | Entrée libre

MONUMENNATIONAL.COM



FAMILLE
FESTIVAL DES PETITS BONHEURS

Jusqu’au 14  mai

Le Festival Petits bonheurs dont je vous parlais la semaine dernière est déjà à mi-parcours. Voilà une belle occasion de partager un moment de complicité avec son enfant lors d’un spectacle ou d’un atelier de sensibilisation aux arts.

Certaines des activités affichent complet alors vérifiez avant de vous rendre. Des billets sont cependant encore disponibles pour quelques représentations. En voici une sélection : Pica Pica un voyage fascinant pour les enfants de 1 à 3 ans. Samedi 13 mai à 9 h 30 et 11 h | Dimanche 14 mai à 9 h 30 et 11 h à la bibliothèque Langelier. ConcertinoPannolino, une coproduction destinée aux bébés avant la marche. Au son de la musique de Johann Sebastian Bach, de compositions originales et d’une relecture de chants sépharades, les tout-petits, libres de leurs mouvements, pourront ramper sur le nénuphar géant qui leur retransmettra les vibrations du violoncelle. Samedi 13 mai à 9 h 30, 11 h et 13 h au CLAC de Guybourg.

Un tiroir de neurones miroirs, invite les enfants et leurs parents à une excursion sur le terrain des sentiments et de l’humanité. Vhendredi 12 mai à 13 h 15 | Samedi 13 mai à 10 h et 13 h | Dimanche 14 mai à 10 h 15 et 13 h à la maison de la culture Maisonneuve.

PETISBONHEURS.CA



ENFANTS
QUICHOTTE


13 et 14 mai 15h
Studio-Théâtre de l’Illusion
6430, rue St-Denis

Le spectacle Quichotte, la toute nouvelle création de la compagnie Ombres Folles propose aux spectateurs de 8 ans et plus, une relecture ludique du mythique récit de Cervantes en théâtre de marionnettes, ombres et objets. Ce spectacle raconte les incroyables aventures de Don Quichotte et de son très sympathique écuyer Sancho Panza. Imagination, humour, amitié et recherche de gloire sont au rendez-vous dans un monde d’ombres extravagantes!

Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose: coloré, épique et en théâtre d’ombre! Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes: partout, on le traite de fou. Suivez un duo clownesque, où l’amitié et la recherche de gloire questionnent ce qui est vrai: une réalité loufoque, ou des rêves insensés?

Information et réservations : 514-523-1303


ILLUSIONTHEATRE.COM



CUISINE TA VILLE


Vendredi 12 mai 17h
sur l’Esplanade de la Place des Arts

Dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, ATSA, Quand l’art passe à l’Action, convie la population à prendre part à l’ouverture de CUISINE TA VILLE, un grand événement gratuit pour créer plus de liens entre les personnes réfugiées d’hier à aujourd’hui et celles qui les accueillent. Sous une enfilade d’abris tempo qui rappellent des camps des Nations Unies pour les réfugiés, 40 « partys de cuisine », 25 témoignages et conférences, 9 expositions et installations, 3 ateliers, 18 projections de films et une programmation artistique en arts vivants (11 spectacles en danse, théâtre, musique), provoqueront des rencontres dans un esprit de rapprochement mutuel.

Les visiteurs seront également invités à cuisiner et à déguster en petits groupes une soupe de leur choix et à participer en duo à l’intervention Le Temps d’une soupe où un menu de conversation « trois services » leur sera offert pour stimuler leur échange avec un€ inconnu(e) … qui sera scellé par la création d’un portrait poétique, ensuite intégré à un diaporama de photos projeté dans l’espace public.

Témoignages, conférences, partys de cuisine, expositions, installations, cinéma et spectacles seront présentés en contenu durant Cuisine ta ville, évènement gratuit d’art relationnel, sur l’Esplanade de la Place de Arts, les vendredi 12 mai, de 17h à 23h, samedi 13 mai et dimanche 14 mai, de 11h à 23h (Montréal). Entrée libre.

Horaire des activités

ATSA.QC.CA
Cet article est classé sous :Myriam Lessard
ok