Mercredi, 23 juin 2010

CÉLÉBREZ LA FÊTE NATIONALE !

Des milliers d'activités ont lieu mercredi et jeudi dans le cadre de la Fête nationale du Québec, dont le traditionnel défilé jeudi après-midi à Montréal et de grands spectacles.

 

Pour cette 176e édition de la Fête nationale des Québécois, plus de 6500 activités sont offertes à la population, grâce notamment à la collaboration d'artistes, d'artisans et de quelque 20 000 bénévoles. Quelque 700 emplacements ont été réservés pour ces fêtes populaires, notamment dans des parcs. Quelque 113 défilés sont aussi prévus à travers le Québec, dont le principal celui de la rue Sherbrooke, à Montréal. On notera cette année la participation des Géants - des marionnnettes géantes - dont cinq nouveaux cette année, Jean-Pierre Ferland et Louis Cyr en tête.

On a annoncé la tenue de 1400 spectacles, des feux d'artifice là où il n'y pas d'interdiction et 500 repas communautaires. Deux méga-spectacles sont à l'affiche, d'abord mercredi soir à Québec, avec Guillaume Lemay-Thivierge comme animateur et la participation de nombreux artistes dont Xavier Caféine, Annie Villeneuve, Lynda Thalie et les Cowboys Fringants, notamment. Vers 22 heures, Mireille Deyglun et Stéphane Crête prononceront le grand discours patriotique signé Michel Marc Bouchard. Puis, tous les Québécois seront invités à chanter  « Gens du pays » au quatre coins du Québec, sur les lieux de rassemblement ou à la maison.

Cette première mondiale viendra souligner les 35 ans de la célèbre chanson de Gilles Vigneault. À Laval, l'événement « 45 Tours! » réunira les Johanne Blouin, Marie-Ève Janvier et Gabrielle Destroismaisons à compter de 20 h. Puis à 21 h 30, Marjo prendra la relève. Enfin, jeudi soir, le spectacle de la Saint-Jean, au parc Maisonneuve à Montréal, honorera les grands classiques de la chanson québécoise, en plus de rassembler des artistes de toutes les générations. Le grand spectacle réunira Paul Piché - à qui on rendra hommage - Luck Mervil, Marie-Mai, Jonas, Dubmatique, Yann Perreau, Les Trois accords, Dumas et les Porn Flakes. Dubmatique et Les Tireux d'roches feront un spectacle séparé avant le grand spectacle de la Fête nationale.

Des artistes rendront aussi hommage à deux disparus de la chanson québécoise : Gerry Boulet et Dédé Fortin. Le texte patriotique de la Saint-Jean sera récité par Marie-Élaine Thibert et Marc Béland. Le grand spectacle animé pour une deuxième année par Guy A. Lepage débutera à 21 h. Il sera diffusé en différé, à compter de 21 h 30, sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, du réseau Rythme FM et de la radio satellite Sirius.

 

Fête nationale du Québec, édition 2010
Gilles Vigneault - Gens du Pays
سایت پیش بینی فوتبال من و تو بت

Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok