Montréal (Québec)
T. 514 989-8889
BASSINS DU HAVRE
Ici, la ville s’offre un bain de nature. Dans cette oasis discrète, la ville apparaît comme un mirage. Pourtant elle est tout près, juste là, derrière les arbres...
Côté jardin. Côté cour.
Depuis l'allée piétonnière qui borde le bassin, le spectacle s'ouvre
sur la ville ou le canal. Aux abords de l'allée, le relief créé par la
fine architecture des façades anime le parcours vers le parc linéaire.
Arbres, jardins et chants d'oiseaux participent au dépaysement.
Sur les toits, des terrasses, chalets urbains et espaces privés
offrent un coup d'œil privilégié sur le paysage montréalais et sur le
fleuve qui poursuit nonchalamment sa course.
Vivre les pieds dans l'eau
Riche de l'histoire et du passé portuaire du site, le projet s'inspire d'une vision de " quais habités " en rappel de l'ancien caractère naval du canal de Lachine. Les bâtiments donnent l'illusion d'être déposés sur l'eau des bassins, donnant aux terrasses privées des allures de quais flottants. La proximité de la fameuse piste cyclable qui borde le canal ouvre un nouvel horizon pour les déplacements et les loisirs. Passeport pour une atmosphère de détente urbaine d'exception.
Laville, l'eau, la vie
La finesse de l'architecture des bâtiments s'exprime avec élégance dans le traitement des façades et le choix des matériaux inspirés des activités portuaires d'antan. Ainsi, terrasses privées, balcons et loggias jouent avec les contrastes du bois, du métal, du béton clair et de la couleur du charbon. Partout où se pose le regard, la présence de l'eau anime le décor. La proximité du parc linéaire du canal de Lachine et de sa spectaculaire piste cyclable joint l'utile à l'agréable en facilitant les déplacements à vélo et en multipliant les possibilités de loisirs. Des bassins au canal, l'aménagement du paysage invite la communauté à se réapproprier l'espace riverain et à profiter d'un mode de vie axé sur la nature... en plein centre-ville! Vélo, marche, jogging, patin à roues alignées, canot, kayak, observation d'oiseaux ou simple contemplation du décor, tout est prétexte à posséder l'espace!