Ravensburg au sud de Bade en Allemagne est une des plus anciennes régions vinicoles du monde. Elle est mentionnée dans des documents datant de 1251. Les sols sont en grès bigarré, calcaire coquillier et marnes irisées du Triasique.
J’ai dégusté le Weingut Burg Ravensburg Pinot Noir 2012, 13,5 degrés d’alcool.
Le raisin procède du vignoble de Löche classé Grand cru. Il prend son nom du bassin éponyme qui le protège des vents froids et crée un microclimat propice à la culture du Pinot Noir. Il s’agit de vieilles vignes qui ont un très petit rendement mais dont les baies sont très qualitatives. Le vignoble est bio depuis 2010. Récolte manuelle du raisin, pressurage léger. Après la fermentation le vin macère vingt-quatre jours avec les peaux; il est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne dont 60% sont neufs.
Belle robe rubis. Bouquet de cerise noire avec des notes de Kirsch. On perçoit également de la fraise, de la framboise, de la vanille, des champignons, des épices, des fines herbes et même un peu de cuir.
En bouche c’est un vin complexe et aromatique, qui allie puissance et finesse. Arômes de fruits mûrs et d’épices, une belle fraîcheur. Peu tannique mais intense, savoureux, élégant, avec une longue finale soyeuse.
Ce Pinot est particulièrement agréable avec le gibier à plumes : canards sauvages, oies, faisans, pintades, tourterelles, perdrix. Il est aussi très bon avec le veau. Il aime également les champignons et les fromages. Je suggère de le servir à 16 degrés Celsius. Un passage en carafe d’une trentaine de minutes est recommandé.
Le Burg Ravensburg Pinot Noir 2012 est disponible à la SAQ, code 11207779. Prix 39,50$.
WEINGUT-BURG-RAVENSBURG.DE
Représentés au Québec par
Agence Bénédictus
Benoît Lecavalier Président
Tel 514 913-5405
(450) 671-5572
SAMY RABBAT