Jeudi, 13 juillet 2017

PRUNOTTO, DES VINS DE RÊVE

 


Le Domaine de Prunotto appartient à la très ancienne famille Antinori qui produit des vins depuis six siècles. Giovanni di Piero Antinori a été reçu membre de l’Arte Fiorentina, la Guilde des vignerons de la ville de Florence en 1385.
 


Un Antinori du Quinzième siècle.

Vingt-six générations d’Antinori ont toujours géré directement leurs domaines. 


Aujourd’hui, la maison est dirigée par Albiera Antinori avec le soutien de ses sœurs Allegra et Alessia, directement impliquées dans l’entreprise.

Le Marquis Piero Antinori qui est le Président d’honneur aime répéter : «les racines anciennes jouent un rôle important dans notre travail, mais il n’y a jamais eu de limite à notre esprit novateur».

La tradition, la passion et l’intuition ont été les trois principes de conduite qui ont conduit l’entreprise Marquis Antinori à devenir un leader du vin italien.

La famille Antinori gère 7 grands domaines dans différentes zones d’Italie et 7 autres dans différentes régions du monde qui vont de la Hongrie au Chili, de la Californie à l’Ile le Malte, en passant par la Roumanie.



Pour des raisons de prestige et de prise de conscience de la capacité de la famille à produire des vins exceptionnels, chaque millésime, chaque zone, fait l’objet d’une recherche de normes de qualité supérieure.

Le Domaine de Prunotto, de 50 hectares, est situé à Alba, la ville la plus importante du district des Langhe, au Piémont. Il est à égale distance de Barbaresco et de Barolo, dans la magnifique plaine du Langhe et du Roero. La zone, avec ses châteaux et ses villages médiévaux, conserve un patrimoine artistique et architectural, parmi les plus importants du Piémont.

Prunotto, dans le giron des Machese Antinori depuis 1995,  est aujourd’hui parmi les principales maisons viticoles du Piémont. Il est porteur de tradition viticole, culturelle et historique, mais utilise la technologie la plus moderne pour produire des vins de très grande qualité. Le maître de chai est le grand Gianluca Torrengo qui est aussi le directeur du domaine.

J’ai dégusté plusieurs vins remarquables du Domaine Prunotto,  en compagnie du responsable commercial et du marketing, Emanuele Baldi.



Prunotto Mompertone Monferrato rosso 2014, 60% Barbera et 40% Syrah. Égrappage, pressurage et fermentation pendant 7 jours avec les peaux à température contrôlée, fermentation malolactique et élevage fûts en chêne, pendant 12 mois. Robe pourpre intense avec des reflets violets. Bouquet complexe de fruits ou prédomine la prune et la cerise, des notes d’épices et de café. Une bouche dense, onctueuse, riche en tanins veloutés, une bonne persistance.

Parfait en accompagnement de viandes rôties ou longuement mijotées avec des champignons, délicieux avec du canard et de la pintade, excellent avec un plateau de fromages.

Le Prunotto Mompertone Monferrato 2014 sera disponible à la SAQ en spécialité en septembre. Prix 18,55$.

Prunotto Mompertone 2013, 60% Barbera, 40% Syrah. Les variétés ont été vinifiées séparément avec une vinification en cuves inox à température contrôlée. Fermentation malolactique et assemblage, élevage en fûts de chêne de l’Allier pendant 2 ans, affinage de 6 mois en bouteille.

Robe pourpre intense avec des reflets violets. Bouquet de cerise et de prune avec des notes de réglisse et d’épices douces.

Ample en bouche avec une belle acidité, des tanins ronds, un  très bon équilibre et une longue finale gourmande.

Un vin excellent avec les viandes rouges et le gibier à poil et à plume. Délicieux avec les fromages à croûte dure. Je suggère de le servir à 17 degrés.

Le Prunotto Mompertone 2013 est disponible à la SAQ, code 11669148. Prix 18,55$.

Prunotto Barbera d’Asti Fiulot 2016 , 100% Barbera. Égrappage, pressurage et macération pendant huit jours, avec les peaux. Fermentation complète alcoolique et malolactique. Élevage à 90% en cuves inox.

Robe rubis intense. Des notes de cerise et de prune avec un peu de tabac et de chocolat.

En bouche c’est un vin bien structuré, avec des tanins ronds, une agréable fraîcheur qui accompagne une belle structure aromatique fruitée. Une finale agréable.

Ce vin très convivial, peut accompagner avec bonheur les pâtes, les viandes blanches, des fromages doux. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius.

Le Prunotto Barbera d’Asti Fiulot 2016 c’est un produit de spécialité, malheureusement non disponible en ce moment.


 
Prunotto Barbera d’Alba 2016, Barbera 100%.

Fermentation complète, alcoolique et malolactique, vieillissement en fûts de chêne pendant 10 mois, suivis de 4 autres en bouteille.

Robe rubis avec des reflets pourpres. Arômes de cerise, de mûre, de prune,  de figue, d’épices et de violette.

En bouche c’est un vin charmeur, avec des tanins veloutés, savoureux, avec une belle acidité, et très harmonieux. Une finale gourmande et persistante. 

Un vin très convivial qui se marie facilement avec les mets depuis l’antipasto jusqu’aux fromages. Il faut le servir assez frais, autour de 16 degrés Celsius.

Le Prunotto Barbera d’Alba 2016, n’est pas disponible actuellement.

Prunotto Costamiole Barbera d’Asti 2013. À partir du millésime 2015 la dénomination Barbera est remplacée par la dénomination Nizza, Barbera 100%.

Fermentation avec les peaux et bâtonnage trois fois par jour, élevage de 18 mois en fûts de chêne plus 6 mois en bouteille.

Robe rubis foncé avec des reflets pourpres. Bouquet complexe où prédomine la violette, la cerise et la prune; des notes de cannelle, de chocolat et de cuir.

Ample en bouche avec des tanins riches et veloutés, beaucoup de fraicheur, un très bel équilibre et une longue finale fruitée.

Le Prunotto Costamiole Barbera d’Asti 2013 est une exclusivité du Courrier Vinicole, code 13198669,  Prix 46,00$.

J’ai dégusté le Prunotto Barbaresco 2014, 100% Nebbiolo, qui est délicieux mais qui ne sera disponible en Spécialité qu’en novembre, code 1261170. Prix 40,25$.

J’ai aussi dégusté le Prunotto Barolo 2013, qui est un excellent millésime, 100% Nebbiolo qui ne sera disponible en Spécialité qu’en novembre, code 11563423. Prix 42,50$.


Prunotto Bussia Barolo 2010, Nebbiolo 100%.

Fermentation à température contrôlée pendant 10 jours, avec les peaux. Fermentation malolactique. Vieillissement de 18 mois en fûts de chêne français, plus 6 mois en bouteille.

Robe grenat avec des reflets violacés.  Bouquet séduisant de violette, de rose fanée, de fraise de bois, de framboise, de champignons sauvages, de poivre noir et de cardamone; on trouve aussi des notes terreuses.

En bouche c’est un vin puissant, ample, avec des tanins nombreux mais soyeux, une belle fraîcheur, beaucoup d’élégance et d’harmonie. Une longue finale caressante.

C’est le vin idéal pour les viandes rouges en général, pour le gibier en particulier et pour les fromages bien faits. Je suggère de le servir à 17 degrés Celsius. Il gagnera à reposer en carafe durant une trentaine de minutes.

Le Prunotto Bussia Barolo 2010 est disponible en exclusivité au Courrier Vinicole, code 12275925. Prix 75,00$.

J’ai aussi aimé le Prunotto Bussia Barolo 2011, qui sera disponible en Spécialité en novembre 2017. Code +12275925. Prix 75,00$.

Prunotto Barolo Bussia Vigna Colonnello 2011,  100% Barbera. 

Sélection minutieuse des grappes. Fermentation alcoolique en cuves inox pendant 20 jours à température contrôlée, suivie d’une fermentation malolactique complète. Élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, suivis d’un vieillissement en cuves inox pendant 24 mois et finition en bouteille pendant 24 mois supplémentaires.

Magnifique robe grenat aux éclats violacés. Bouquet de pétales de rose, complétés par des notes de groseille, framboise et grenade; une riche variété d’épices et des notes balsamiques.
Ample en bouche, avec des arômes intenses de fruits, un très bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Une finale longue, intense et extrêmement gourmande.

Ce superbe vin se marie à merveille avec une côte de bœuf,  ou encore avec du cerf de Virginie, du sanglier aux morilles. Un régal avec un plateau de fromages. Il faut le servir à 17 degrés et gagne à reposer en carafe pendant 45 minutes.

Le Prunotto Barolo Bussia Vigna Colonnello 2011,  sera disponible à la SAQ en novembre 2017, code 13167213. Prix 191,25$.

J’ai finalement dégusté le Prunotto Barolo Bussia Vigna Colonnello, millésime 2008, qui est un vin encore plus profond, encore plus délicat, et encore plus élégant que le 2011. Il est disponible en importation privée auprès de l’agent Mark Anthony Wines & Spirits. Prix 205$.  
 


Une dégustation inoubliable!

MARCHESI ANTINORI S.P.A.

ANTINORI.IT

Emanuele Baldi,
Responsabile commerciale
& marketing

Représentés au Québec par
Mark Anthony Wines & Spirits
Jacques Bélec, Directeur des produits de spécialités
514 798-530

Geneviève Roger,
Directrice comptes majeurs restauration
(514) 798-5313
Emilie Payette Trade Marketing Manager, Québec
(514) 714-7156 

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok