Lundi, 24 août 2015

PODERE CASTORANI CADETTO 2012

Jarno Trulli, l'un des propriétaires du vignoble.

Au XVIIIe siècle, c’était un magnifique pavillon de chasse qui plus tard a été apporté en dot par Adelina Ruggeri de Capobianchi à son illustre époux le docteur Raffaele Castorani, professeur à la Sorbonne et inventeur de la technique d’intervention pour la cataracte. On l’appelle pour cette raison Villa Castorani.

 

La propriété est passée plus tard dans le patrimoine d’Antonio Casulli, professeur de droit international à l’Université de Naples et à l’Université de Tokyo. À cette époque, le pavillon de chasse est devenu une ferme prospère avec plus de deux cents hectares de terres cultivées. Après Casulli, dans les années 60, la propriété a été divisée et a commencé à décliner. La villa a fini dans l’abandon et ses traditions vinicoles remarquables semblaient perdues.

Il a fallu la volonté d’un groupe d’amis, qui sont devenus les actionnaires de la société Castorani pour réunir les parcelles éparses. Chaque partenaire s’est engagé personnellement dans les différentes étapes de la fabrication du vin, depuis la culture des raisins jusqu’à la récolte, ensuite la vinification, la promotion et la commercialisation. En combinant la passion pour le bon vin avec une bonne campagne de marketing centrée sur la qualité, l’entreprise a retrouvé son prestige. Elle opère aujourd’hui dans le respect des anciennes valeurs paysannes qui animent depuis des siècles la généreuse campagne des Abruzzes.



Les actuels propriétaires de Podere Castorani disent que «leurs  bouteilles racontent les collines d’Alanno, province de Pescara, près de la côte Adriatique, à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer».

Les vignes jouissent d’une excellente exposition au soleil, aux vents nocturnes, et enrichissent leurs raisins aux changements de température entre le jour et la nuit.

Les cépages cultivés sont principalement le "Montepulciano d’Abruzzo" pour les rouges, et  le  "Trebbiano d’Abruzzo", la "Malvasia", la "Cococciola", le "Pecorino" et la Passerina, pour les blancs; une petite superficie  est consacrée à la culture des variétés expérimentales.

L’âge moyen des vignes est de plus de trente ans. Elles sont cultivées en agriculture biologique, sans utilisation de pesticides ni d’engrais chimiques. Elles sont fertilisées uniquement avec des engrais naturels.

J’ai dégusté le Podere Castorani Cadetto Edizione Speciale DDOC Montepulciano d’Abruzzo 2012, 100% Montepulciano, 13° d’alcool.



Vendanges manuelles. Vinification rigoureuse, qui commence par une fermentation à température contrôlée avec chapeau flottant et remontages fréquents. Macération pendant une semaine dans des cuves de 150 hl. Fermentation malolactique: complète. Élevage pendant 6 mois en cuve de ciment, 12 mois en fût de chêne et 3 mois en bouteille.

Robe rouge intense avec des reflets violets. Arômes de fruits rouges : fraise, framboise, cerise, prune; des notes d’épices: cannelle, cardamone, un peu de  réglisse, de chocolat et de tabac. En bouche c’est un vin puissant, structuré, fruité, avec des tanins fermes. L’acidité est bien balancée avec l’alcool et il a un goût légèrement amer, qui le rend gourmand. Les fruits noirs y sont dominants mais on y retrouve des épices également. Une bonne longueur en finale. Ce vin puissant et sec accompagne délicieusement les viandes rouges grillées et rôties; il est excellent avec les pâtes à base de tomates et avec les fromages.

Je suggère de le laisser reposer en carafe pendant une trentaine de minutes et de le servir à 17° C. Il est prêt à boire dès maintenant mais peut aussi se garder en cave jusqu’en 2022.

Le Podere Castorani Montepulciano d’Abruzzo Cadetto 2012 est disponible à la SAQ, code 12494651 Prix 18,20$.



PODERE CASTORANI

Représentés au Québec par Sélections Fréchette
Christine Fréchette, vice-présidente et directrice générale
Tél.: 514-868-2020 

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Italie Roger Huet
ok