Mercredi, 1 avril 2015

MES CHRONIQUES GOURMANDES DU PRINTEMPS

 


Cette année 2015 nous apporte des incontournables pour la cuisine et pour la table, qui allient l’utilité à de belles formes esthétiques. Elle nous apporte aussi des nouveaux produits exquis et une riche littérature.


LA DERNIÈRE CAFETIÈRE INDIVIDUELLE POUR MOUDRE ET POUR FILTRER DE HAMILTON BEACH

Un goût intense de café frais que votre cafetière vient de moudre et de filtrer mais qui peut aussi filtrer, si votre café est déjà moulu. Élégante, conviviale, facile à nettoyer, c’est la cafetière idéale des buveurs exigeants. 



On la retrouve chez tous les Canadian Tire. Prix 99$. HAMILTON BEACH

L’AÉRATEUR REFROIDISSANT POUR LE VIN



Lorsque mes amis vignerons suisses sont venus pour participer à Montréal en Lumière, ils m’ont offert un intéressant aérateur refroidissant Trudeau.   Il se compose de deux pièces : la première est un bec aérateur pour améliorer immédiatement le goût du vin lorsqu’on le sert, la deuxième  est une tige que l’on dépose au congélateur et lorsqu’on veut rafraîchir le vin on l’insère à l’aérateur et on la plonge dans la bouteille. Elle rafraîchit votre vin pendant  une heure.  Se nettoie facilement, n’occupe pas de place pour le rangement et c’est un objet élégant. TRUDEAU

Le D-bouchon, un petit objet bien sympathique pour porter le bouchon de votre bouteille de vin.



Cet objet promotionnel destiné aux restaurateurs et aux producteurs de vins, a été inventé par David-Yan Auclair dans son Atelier du Vieux Rabot,  à Sainte-Anne des Monts.  Le D-bouchon connait déjà un beau succès en France.

Pour contacter David-Yann Auclair à L’atelier du Vieux Rabot: davidyanauclair@gmail.com ou au 418-763-8499.

2015 ET LES DÉLICES DU PRINTEMPS

Le LIANO 50e ANNIVERSAIRE ET LA JOLIE CARAFE D’UMBERTO CESARI



Dans les années soixante, Umberto Cesari décide de produire un vin de rêve dans son domaine d’Émilie–Romagne. Il vinifie séparément du Sangiovese  et du Cabernet Sauvignon et les assemble avant l’embouteillage. Le résultat n’a pas déçu les amateurs et ce vin a connu un demi-siècle de succès. Pour célébrer ce 50e anniversaire, Umberto Cesari a créé une édition spéciale Liano 50e anniversaire et a fait produire une carafe à vin qu’il a offert gratuitement à toute personne qui achetait une bouteille de Liano le 28 mars 2015.

Les 130 hectares de vignes où l’on cultive le raisin pour ce vin sont situés entre 250 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles jouissent d’un climat idéal, avec un vent constant et un ensoleillement généreux. Le vin est produit avec beaucoup de soin. Fermentation à température contrôlée avec une longue macération des peaux. Élevage  en foudre de chêne pendant 6 mois, suivi de 12 mois supplémentaires en barrique de l’Allier et affinage de 6 mois en bouteille avant sa commercialisation.

Robe grenat soutenu. Des arômes complexes de fruits mûrs : fraise,  framboise, myrtille, cerise noire; des notes florales de violette et de rose,  et d’épices : poivre noir, cannelle, cardamone; très légèrement boisé. En bouche c’est un vin raffiné, avec des tanins généreux et soyeux, une bonne acidité qui apporte de la fraicheur, et un parfait équilibre avec l’alcool. Une fin de bouche gourmande fruitée et épicée.

L’Umberto Cesari Liano 50e Anniversaire est disponible à la SAQ code 12500591  Prix 27,75 $. Il existe aussi en format de 3 litres. La Maison Umberto Cesari est représentée au Québec par UNIVINS

LES BALSAMIQUES DE CAREZZA

Carezza est une ligne de balsamiques que produit Atripack, une entreprise familiale québécoise située à Upton en Montérégie. D’un côté il y a la collection des Sublimations Balsamiques, qui sont denses, légèrement sucrées, avec une pointe d’acidité et parfaitement équilibrées.



Les flacons sont élégants et agréables au toucher. Il y en a pour tous les goûts : la caresse balsamique à l’érable, aux bleuets, aux framboises et aux fraises. Une goutte va embaumer vos salades ou vos crèmes glacées.

La collection Vinaigres Gourmets, au miel ou à l’érable, est elle aussi exceptionnelle. Les prix de tous leurs produits sont très raisonnables! Pour connaître les points de vente consultez leur site Web: CAREZZA

LA CURE GOURMANDE est un célèbre biscuitier et fabricant de bonbons français de la Provence, qui vient de s’installer à la Place Montréal Trust, rue Ste-Catherine. Les rayons sont remplis de présentoirs en bois et de boîtes décorées et patinées à l’ancienne.



Tout d’abord les biscuits sont incroyables : il y a les salés, comme les mini-navettes aux herbes de Provence ou au cumin, qu’on peut déguster avec un porto, il y a les mini-navettes sucrées, pour accompagner le thé ou le café au lait, certaines sont aux pépites de chocolat. Il y a aussi les biscuits fourrés, au chocolat, praliné et noisette, pomme et cannelle; ceux qui sont fourrés aux figues sont divins. La variété des chocolats est surprenante : j’ai adoré leurs olives qui sont faites d’amandes torréfiées enrobées de chocolat.



Pour Pâques il y a des lapins, des cocos, et des mignardises de chocolat très variées. Leurs nougats mendiant, leurs caramels mendiant et leurs calissons sont renversants. Une curiosité qui est pour La Cure Gourmande une spécialité : les choupettes dont les goûts se déclinent à l’infini. Je me suis laissé tenter par celui à la framboise, et j’ai mis exactement une heure et demie à la finir.

Une visite à La Cure Gourmande de la Place Montréal Trust est un moment de vrai bonheur pour les enfants, pour les parents et pour les papis et les mamies.

2015 S’ANNONCE COMME UNE ANNÉE LITTÉRAIRE DÉLICIEUSEMENT GOURMANDE

Le Vin à la belle étoile de Gérard Bertrand. Un livre surprenant et passionnant par un des plus grands vignerons du Languedoc. Bâti en athlète avec 1,90 m, cet ancien président du Narbonne, construit ses domaines vinicoles avec la force et la philosophie d’un club de rugby: esprit d’équipe, loyauté pour sa cause, intégrité, et surpassement de soi.



Il a hérité de son père Georges Bertrand, l’amour de la terre et le respect absolu de la vigne. Il embrasse avec fougue l’agriculture biologique et biodynamique et découvre la dimension mystique du vin. À partir de ce moment, la vigne et le vin deviennent pour Gérard Bertrand les éléments indispensables de sa croissance personnelle. Il a une vision cosmique de la terre et du vin, dans les deux sens : macrocosmique et microcosmique, car l’univers pour lui c’est un tout, et il a besoin d’appliquer cette vision à chaque geste dans la vigne et dans le chai, à la recherche de l’harmonie. À chaque chapitre il nous propose une nouvelle façon de penser et de concevoir le vin. Sa pyramide des sens est un pur chef d’œuvre : aujourd’hui il y a une catégorisation du vin qui est en fonction du prestige des maisons et des régions et du prix qui va du vin icône jusqu’au vin de base. Il nous propose en échange une autre classification en fonction du vin : le message, l’émotion, le goût et le plaisir.

La Croix Wisigothe ou Croix de Narbonne qui se retrouve sur ses étiquettes est son emblème. Elle a un haut contenu symbolique et mystique et se distingue de toutes les autres croix pour sa relation à la vigne, «considérée à la fois comme production terrienne et porteuse de sacré». Le Clos d’Ora, Le vin quantique et Le cantique des quantiques sont des chapitres remarquables et sont suivis d’une présentation pleine de sens de chacun de ses domaines. Un livre à remettre entre les mains de chaque vigneron du monde, et de chaque amoureux du vin.

Le Vin à la belle étoile de Gérard Bertrand est publié par La Martinière. En librairie, prix 29,95$.

DES ZESTY DE BONS PETITS PLATS D’ERWAN GIRE



100 recettes de gourmandise raffinée où tous les mets, de l’entrée au dessert, contiennent des agrumes. Les salades deviennent grandioses, et les mets de viandes sont un délice : le rôti de veau sauce moutarde aux agrumes, le bœuf aux clémentines, les burritos de bœuf à l’orange, le poulet au citron confit et au gingembre, le filet de porc au pamplemousse, le carré d’agneau aux agrumes… incroyables! Les crevettes aux agrumes et au lait de coco, les tagliatelles au saumon et au pamplemousse… sublimes! Le chili aux haricots noirs et aux agrumes : épicé et rafraîchissant! Et des pages et des pages de desserts, tous plus déments les uns que les autres. L’auteur est le propriétaire de la Crêpanita du marché St-Jacques à Montréal, où il concocte des crêpes exquises. CRÊPANITA

Des Zesty de bons petits plats d’Erwan Gire, est publié par Guy Saint-Jean éditeur, et est en vente dans toutes les librairies. Prix 24,95$.

DEUX PUBLICATIONS GRATUITES, ET TELLEMENT UTILES



Coup de cœur pour des légumes cultivés et transformés au Québec et un livre de recettes : Les fruits et légumes difficile d’y résister. Présenté par la nutritionniste Julie DesGroseillers. Des idées superbes pour des déjeuners santé, des entrées, des soupes, des plats principaux et des desserts. Des œufs bénédictine, des bruschetta aux agrumes et au fromage de chèvre, la soupe à l’oignon, le poulet aux olives et aux canneberges, et tant d’autres et avec tous les sites web des producteurs. Pour recevoir les deux publications gratuitement: J’AIME 5 À 10 PORTIONS PAR JOUR
  
Zeste, le magazine des gourmets fête cinq ans. C’est une prolongation des émissions Zeste TV, consacrées aux plaisirs de la cuisine et de la table. Pour célébrer cet anniversaire sa présentation a été repensée: Zeste est plus moderne, encore plus convivial et toujours aussi gourmand.



Il y a toujours les bonnes adresses, Une section est consacrée à des idées de recettes modernes et faciles à faire chez-soi : comme celle de l’œuf dans un trou en forme de cœur dans une tranche de pain grillé, accompagné de parmesan et de bacon. Imaginez cet autre : Un sandwich de pain perdu portobello et brie, ou encore des crêpes faites avec des pommes râpées et à l’orange. Après il y a les suggestions créatives de 13 jeunes chefs. Une autre section est consacrée à des recettes rapides mais savoureuses, il y a toujours le 6.8.10: 6 ingrédients, 8 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Une grande section tout chocolat, parce que Pâques arrive. Il y a un dossier sur Marie-Chantal Houde, une fromagère de 33 ans hors norme, et pour finir, de très bonnes recettes de homard puisque celui des Iles de la Madeleine sera bientôt chez-nous. Zeste est en vente partout au prix spécial de 5$. ZESTE

Joyeuses Pâques!

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Printemps Pâques Découverte
That is certainly a great idea for welcoming spring because spring is the most beautiful seasons of all and it is neither cold and warm which makes it the best season for people. Best Assignment Writing Services UK

bradshaw layfield - 15 novembre 2017
Flip through the pages of Les Diner DE Gala and get ready to be entranced. Crayfish towers are finished with the middle of Joan of Arc, her cut off arms spouting blood, she runs upon the beheaded heads and groups of her individual saints.
Assignment writing service UK

stephen hawking - 13 août 2018
This little handful tools are very good and it saves your time and effort on things as above in the I see things that I have never been see it before small handy tools makes our life easier day by day I want that object which carry my bottle cap I always lose bottle caps.

https://www.assignmenttutor.co.uk
assignment writing services in uk - 8 mai 2019
I need to to thank you for this great read!! I absolutely enjoyed every bit of it. I have you book-marked to look at new things you post… 먹튀검증사이트

먹튀검증사이트 - 26 novembre 2020
Hello to every one, it’s genuinely a nice for me to pay a visit this
website, it contains important Information. 개인대출

개인대출 - 26 novembre 2020
선시티게임Thanks for 그레잇게임
this internet authentication methods shared in this article.바둑이룰
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok