Lundi, 5 juin 2017

ARBOLEDA, LA TOUCHE FÉMININE

En 1999, Eduardo Chadwick, fonde le domaine boutique Viña Arboleda avec lequel il veut faire des vins qui expriment la typicité régionale, avec une touche féminine en hommage aux femmes du monde.

 

Arboleda est un vignoble qui a un caractère délicat, propice à être conduit par des femmes. Maria-Eugenia Chadwick me disait, justement que l’équipe d’Arboleda est principalement composée de femmes jeunes, avec beaucoup d’énergie pour faire des choses nouvelles et créatives, en tenant compte qu’il s’agit d’un vignoble boutique qui doit être traité avec doigté. Les femmes sont en effet soucieuses de détail et d’élégance.
L’équipe d’Arboleda recherche les sols les plus propices et essaie les cépages jusqu’a trouver celui qui exprimera le mieux le terroir. Le vignoble est travaillé en appliquant les principes de l’agriculture durable.

Les vins d’Arboleda se caractérisent par leur élégance, leur fraicheur et l’intensité de leur fruit. C’est ça le style Arboleda, qui a été honoré par les critiques dans le monde entier. Ce sont des vins qui connaissent un grand succès auprès des amateurs et tout spécialement auprès des femmes qui s’intéressent et  s’impliquent de plus en plus dans le monde du vin.

J’ai dégusté l’Arboleda Sauvignon Blanc 2015, Appellation Aconcagua Costa, 100% Sauvignon Blanc, 13,5 degrés d’alcool.

Pour les vins de Sauvignon Blanc, le meilleur terroir s’est avéré être celui de Chilhué, sur la zone côtière de la Vallée de l’Aconcagua, un territoire vierge où jamais n’avait été plantée la vigne auparavant. Le sol est composé d’une mince couche d’argile sur une base de roche schisteuse. Les vignes poussent sur des coteaux avec des expositions diverses face au soleil et à l’Océan. Le Sauvignon Blanc prend donc des caractéristiques différentes, et donne une plus grande complexité à l’assemblage. Les vignes de Chilhué donnent des vins typiques du climat froid.

Le raisin est récolté à la main avec une sélection parcellaire. Vinification en cuves inox à température contrôlée pendant 20 jours, élevage en cuve inox pendant 6 mois.


Robe jaune pâle aux reflets verts, brillante et magnifique. Parfum délicat de fleurs de genêt, et de jasmin;  des notes d’agrumes : citron, pomelo et mandarine, un peu de pomme verte et des accents minéraux. En bouche c’est un vin vif, fruité, minéral, élégant, gourmand, typé, avec une finale pleine de fraîcheur qui se termine comme une caresse.

Délicieux avec les palourdes, avec les langues d’oursin et avec des poissons blancs à la braise. Je suggère de le servir à 9 degrés C. Il peut se conserver en cave jusqu’à 6 ans.

Arboleda Sauvignon Blanc 2014 est disponible à la SAQ, code 11256626, Prix 19,95$.

ARBOLEDA

ARBOLEDAWINES.COM

Représentés au Québec par :
Mark Anthony,
Fine Wine Merchants

Jacques Bélec
Directeur des produits de spécialités

Michelle Coutu,
Portfolio Manager
(514) 798 5313

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok