Lundi, 24 mars 2014

ON SE SUCRE LE BEC DANS LA MÉTROPOLE

Cabane à sucre Famille Constantin, toujours authentique après 73 ans! Fondée en 1941, la Cabane à sucre Constantin figure parmi les légendes incontournables sur la couronne nord de Montréal.

 
CHEZ CONSTANTIN

Opérée par les quatre frères, qui forment la quatrième génération, elle a su conserver son authenticité au fil des décennies. Selon Michaël Constantin, le plus jeune des quatre copropriétaires, la priorité est encore aujourd’hui portée sur la qualité de la nourriture, le service et l’ambiance.

« Nous cassons encore nos œufs. Pas question pour nous d’utiliser des préparations commerciales », a tenu à préciser le jeune acériculteur de 30 ans. Et c’est avec ce souci constant de demeurer près de la nature, d’être toujours en lien avec la campagne, que les membres de la famille Constantin assurent la continuité et la tradition familiale.




Et même si le flambeau a été transmis il y a environ deux ans, le père et l’oncle de Michaël sont toujours actifs au sein de l’entreprise. « Ils nous transmettent leurs valeurs, nous conseillent. Même ma grand-mère, aujourd’hui âgée de 92 ans, vient donner son petit coup de main. »



UNE CABANE FAMILIALE

Qui dit cabane à sucre, dit sortie en famille. Chez Constantin, on a beaucoup misé sur les activités offertes aux enfants. Ainsi, un théâtre interactif permet à ceux-ci d’en apprendre davantage sur l’histoire de la cabane à sucre, ou comment on produit le sirop. Parce qu’elle est sise sur une terre immense, la traditionnelle balade en traîneau est un must. Les enfants peuvent également s’amuser dans les structures gonflables ou encore visiter le musée de poupées.



Ouverte à l’année, la cabane à sucre Famille Constantin est aussi l’endroit tout indiqué pour organiser réceptions ou mariages. Voilà donc une sucrée de bonne alternative à considérer!

CABANE À SUCRE FAMILLE CONSTANTIN 

1054, boul. Arthur-Sauvé (Route 148)
Saint-Eustache QC J7R 4K3
Tél. : 450 473-2374

BECS SUCRÉS ET FINES BOUCHES, LE RENDEZ-VOUS EST À ST-ESPRIT!

Que vous soyez une véritable dent sucrée ou que les arômes d’une succulente table champêtre vous attirent, vous trouverez à Saint-Esprit, au nord de Montréal, dans Lanaudière, deux destinations de choix, opérées par la famille Grégoire.



La cabane à sucre Chez Oswald vous convie, depuis plus de 60 ans, à venir vous régaler des produits de l’érable. Dans une ambiance des plus typiques, venez découvrir la touche spéciale qu’apporte Geneviève, conjointe de Sylvain Grégoire, cuisinière, pâtissière et chocolatière de formation. Elle saura également vous en mettre plein la bouche au Louis-Olivier, nommé au nom des deux fils du couple, où vous pourrez savourer une délicieuse table champêtre et où les produits d’élevage de la ferme familiale sont à l’honneur. Côtes levées, agneau et veau de lait au porto, entre autres spécialités, sans compter les succulents desserts, vous y attendent. Acquise dans le but premier d’agrandir l’érablière Oswald, Sylvain et Geneviève ont vite reconnu le plein potentiel de l’établissement, autrefois connu sous le nom de cabane à sucre Normand Payette.

En plus de vous offrir les plats traditionnels, la cabane sucre Chez Oswald vous propose une foule d’activités qui plairont aux petits comme aux grands. Tours de voiture à chevaux, visite de la ferme et de l’évaporateur, sentiers pédestres et boutique de produits maison et de l’érable ne sont que quelques-unes des activités que toute la famille saura apprécier.

Que ce soit pour une sortie en famille, entre amis, une sortie scolaire ou une réception, la cabane à sucre Chez Oswald et le Louis-Olivier sont les endroits tout indiqués, à quelques minutes de Montréal, pour venir vous régaler et ce, à l’année longue.

CABANE À SUCRE CHEZ OSWALD    
       
222, rang des Continuations               
Saint-Esprit QC                   
Tél. : 450 839-6152          
   
LE LOUIS-OLIVIER 

123, rang des Continuations
Saint-Esprit QC
Tél. : 450 839-6152

LES DÉLICES DE L'ÉRABLE

La cabane à sucre toute l’année dans le Vieux-Montréal. Si vous aimez la saveur de l’érable, il y a une adresse toute trouvée et c’est celle des Délices de l’Érable, rue Saint-Paul. Pour y faire des achats, certes, mais aussi déguster et s’instruire.



ll y a deux bistros-boutiques Les Délices de l’Érable, celle du Vieux-Montréal et une autre à Québec. Ce commerce, qui célèbre l’érable sur toutes ses facettes, a vu le jour en Colombie-Britannique en 1999, sous le nom de Canadian Maple Delights. Et c’est en 2002  qu’il fera son apparition à Montréal sous son nom actuel. Mark McDonough est assistant-gérant de la succursale montréalaise. Cet américain d’origine qui parle avec un français recherché est intarissable dès qu’il parle de l’érable.

Car sa boutique n’est pas qu’un banal lieu de vente, c’est aussi un musée consacré à l’historique de ce produit à nul autre pareil dans le monde. « Chaque client est invité à faire une dégustation de nos produits. C’est une belle expérience à faire. Et nous aurons bientôt un bar à tire d’érable très aromatisée qui sera fonctionnel 365 jours par an. »

L’ÉRABLE DE TOUTES LES FAÇONS

L’érable, s’il est connu sous la forme de sirop ou de tire, a été ingénieusement amalgamé à une multitude de desserts ou de sucreries comme les tartes, les mousses, les gelatos et les sorbets. Pour nous rappeler que c’est un produit raffiné lequel, en Europe, est considéré chez de grands traiteurs comme un luxe de la table. Au musée vous saurez tout de sa fabrication, des méthodes utilisées par nos ancêtres, des légendes amérindiennes qui l’entourent. C’est très instructif. Et au sortir on est en mesure d’être plus fier de notre or liquide. Donc une visite aux Délices de l’Érable est une belle activité à inscrire dans une journée. Le personnel en place est habité par un rare enthousiasme. Vous ne pourrez pas repartir sans rapporter à la maison une déclinaison de l’érable, qui se présente aussi sous la forme de cadeaux corporatifs.

LES DÉLICES DE L’ÉRABLE 

84, rue Saint-Paul
Vieux-Montréal H2Y 1G6
Tél. : 514 765-3456

ok