Mercredi, 7 juin 2017

MANGER AVEC LES HURONS-WANDAT

 

Le bel Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake est l’hôte d’un agréable restaurant La Traite. Le décor est chaleureux et élégant. L’influence amérindienne est à l’honneur, les bûches, les rondins et les colonnes de bois de divisions rappellent la forêt et les grands arbres de la région. Un beau foyer au centre de la salle à manger fait clin d’œil à la vie amérindienne traditionnelle et réchauffe l’ambiance.




Le tout est agréablement incorporé à un design moderne et harmonieux. Manger et boire sur une terrasse zen, en pleine forêt, magique! Depuis dix ans, le Chef Martin Gagné dirige la cuisine avec brio. Dès l’âge de seize ans, il a découvert que la cuisine est sa vocation tout en étant fasciné par la culture et les traditions des Premières Nations. Cette alliance a nourri son inspiration pour créer des plats originaux, et parfois même surprenants. Martin Gagné est un Amérindien de cœur. Notamment, Maître rôtisseur de la Chaîne des rôtisseurs et Chef exécutif au célèbre Manoir Saint-Castin, le Chef Gagné exprime aujourd’hui son talent au restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée des Premières Nations. 



Le Chef exécutif Martin Gagné forme de jeunes Amérindiens afin de leur inculquer une fierté et une passion de leur gastronomie, à la fois traditionnelle et contemporaine. Nous avons eu le plaisir de déguster le Menu expérience Premières Nations  de quatre services. En entrée : le saumon fumé Premières Nations, purée de fenouil acidulé et épinard de mer; le carpaccio de canard fumé, noix de pin, copeaux de fromage Hercule, gelée de sapin et le potage amérindien.



En plats principaux : cerf de Boileau, tombée de bleuet parfumée de sapin baumier; escalope de pintade rôtie, herbes sauvages et citron confit. En dessert, vous dégusterez une tartelette aux noix et des profiteroles. Une mention particulière au pain banique, un pain amérindien fort goûteux fait de farine de maïs et de graines de tournesol. Le Chef fait preuve de créativité et de respect des traditions et des produits locaux. Les résultats sont, à la fois, étonnants et délicieux.



La carte des vins et des alcools est bien équilibrée et on y retrouve plusieurs produits québécois, tel le cidre liquoreux, du vin de miel et de la poire de glace. Le service est simple et sympathique.  



Martin Gagné a publié « Gastronomie des Premières Nations. Rites de passage. » Ce magnifique livre, bien illustré et pédagogique, nous présente plusieurs recettes du Chef, et ce, accompagné de textes poétiques qui reflètent la magie des lieux. « Le vert sombre du tapis de la forêt se mouchette des feux de l’aube naissante. On sent vibrer les racines d’un peuple riche, un peuple en harmonie avec les lois de la terre, avec le cercle de la vie. »

TOURISMEWENDAKE.CA

RESTAURANTLATRAITE.CA
Cet article est classé sous :Martine Ousset
ok