Mercredi, 24 août 2016

LE SPEAKEASY, UN TRÉSOR CACHÉ

Les deux propriétaires: Nicolas Delrieu et Cédric St-Onge / Photos: Le Speakeasy et Alain Clavet

La très belle rue McGill, au 120, vient d’acquérir un trésor bien caché. L’endroit se présente par une enseigne très chic, en poussant la porte, surprise! Un snack-bar, très simple au décor sans apparat offrant un petit menu sympathique. Où est donc ce restaurant dont on parle à voix basse?

 

On nous indique une vieille porte de chambre froide au fond du local. Quelle surprise derrière cette porte! Un petit restaurant unique nous attend, caché, mystérieux, intrigant, éclairage tamisé, nappes sombres. Le Speakeasy nous ramène à l’époque de la Prohibition ou il fallait se cacher pour profiter de l’interdit: l’alcool, les plaisirs de la table arrosés de bons vins, de champagne, les conversations très privées et les relations amoureuses clandestines.
 
C’était aussi l’époque des femmes élégantes avec la mode, paillettes, sautoirs, robes charlestons, boa à la Garbo où garçonne pantalon ample porte-cigarette à la Dietrich. Elles étaient accompagnées par des hommes en smoking ou costumes à rayure, chapeaux, bretelles à la « Cary Grant » ou à la « Clark Gable ».  


 
Le bar est magnifique et gorgé de merveilleux alcools qui seront utilisés pour la fabrication des cocktails, l’une des spécialités de la maison. Sur la carte on retrouve de grands classiques comme le Old Fashion, le Side Car, le Manhattan qui font la cour aux créations originales du talentueux mixologue. Les vins et les champagnes sont aussi à l’honneur.

Adjacente au bar, la cuisine ouverte nous permet d’admirer les chefs à l’œuvre. Belle, petite et très fonctionnelle, la cuisine ajoute une touche très chaleureuse au décor. Au menu, en entrée et à partager: le carpaccio, le foie gras, une fabuleuse sélection d’huîtres sur écales, Rockfeller, au champagne et au Bloody Mary.



Les assiettes: charcuteries artisanales maison, fromages fins locaux, assiette de la mer. Pour ce qui est des plats principaux, on retrouve diverses influences: asiatique, un super tataki, des gyosu japonais et du murtaback à la Yémène; italienne avec un gnocchi maison au parmesan et escargots; française avec un confit de canard et bien d’autres plats tous aussi délicieux et présentés avec art.



Comment qualifier les desserts? Le mot décadent dans ce cas semble approprié! La table à desserts représente à la fois un événement et un spectacle, en somme une véritable orgie de couleurs et de saveurs!



Les charmants propriétaires ont uni leurs expériences pour réussir ce petit concept. Nicolas Delrieu, fils de la famille de la renommée pâtisserie Duc de Lorraine qui est aussi un petit restaurant excellent. Il y est sûrement pour quelque chose dans le choix des desserts et de la table « spéciale décadence ».

Cédric St-Onge est un ancien du Club Med, l’école par excellence du bar, du spectacle, de l’organisation, de la restauration, de l’humour. Il a sûrement influencé le bar et le côté théâtral du décor. Pour l’instant, le Speakeasy est ouvert à partir de 17 heures. 
 
Le Speakeasy
Un trésor à découvrir
Au 120 rue McGill

ALAIN CLAVET
Cet article est classé sous :Speakeasy Alain Clavet
ok