La cuisine mexicaine est une cuisine de type méditerranéen où les fruits et les légumes de la terre ensoleillée font compétition dans l’assiette aux poissons grillés d’une mer chaude et généreuse.
Au magnifique Hôtel Las Hadas, à Manzanillo, si vous le souhaitez il y a une excellente formule tout compris ou simplement chambre seulement. Il y a trois restaurants. Le premier restaurant El Palmar offre un buffet déjeuner, servi très bien garni. Il est adapté à tous les types de clients, Mexicains ou Nord-Américains.
Au deuxième restaurant, le Los Delfines, les fruits de mer et les poissons sont à l’honneur. Inutile de préciser qu’ils sont frais, car ils proviennent des pêcheurs locaux. Grillés, en sauce, nature, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez utiliser le buffet en entrées froides ou chaudes, de poissons en sauce, de crevettes et les viandes, dont le poulet pour les inconditionnels. Là aussi, il y en a pour tous les palais?: épicés, très épicés et nature. Les desserts sont variés. Et si la beauté de la vue vous retient à votre chaise, vous pourrez choisir de manger à la carte. Le service est courtois, professionnel et très sympathique. Vous faire plaisir est le plaisir de vos serveurs. La petite carte des vins offre une sélection suffisante.
Le troisième restaurant Legazpi, qui est ouvert le soir seulement, est le restaurant le plus luxueux et requiert une réservation. C’est là que vous pourrez déguster le carré d’agneau, l’entrecôte, et, bien sûr, les poissons et les fruits de mer. C’est une cuisine de haut standard international. Le décor est magnifique, chaleureux et romantique avec ses jolies banquettes, rondes pour deux, qui offrent une intimité propice aux déclarations d’amour. Le restaurant peut également dresser une table pour deux sous la tente blanche sur la plage. Plus romantique que cela est difficilement concevable! Entre les arcades blanches, les boiseries magnifiques, les tables habillées de longues nappes blanches recouvertes de jaune et de blanc. C’est très chic. Le bar du rez-de-chaussée est accueillant et le lounge près de la mer, un incontournable pour le 5 à 7 ou la fin de soirée.
Il y a un arrêt indispensable pour les gastronomes, le restaurant-bar L’Oasis, situé dans l’Ocean Club sur la plage Miramar de la baie Santiago à Manzanillo. Le beau restaurant a deux parties, une semi-intérieure et une autre sur la plage avec un bar très sympathique et animé. La section table, face à la mer, est aussi des plus agréables. Le service sur la plage est également apprécié. Le charismatique propriétaire Diego Cordera vous accueille chaleureusement, et ce, depuis neuf ans. Plusieurs métiers et plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, ont formé sa jeunesse et ont fait de lui un restaurateur d’exception. Depuis deux ans, le chef Alberto Gonzalez, qui lui aussi a travaillé à l’étranger, en Espagne et aux États-Unis, seconde Diego en offrant une cuisine fusion des plus réussies. Un peu japonaise, mexicaine, italienne et américaine, ce qui prouve que l’union fait la force…
En entrées?: la carte offre les sushis japonais appelés Dynamite, avec crevettes et pétoncles à la mexicaine, vraiment délicieux, accompagnés d’une bruschetta italo-mexicaine et d’un sushi curricane à l’avocat. En plats principaux,? nous avons un vaste choix?: le «?terre et mer?», la queue de langouste, le filet de poisson incrusté d’herbes avec ail, asperges et purée de pommes de terre ainsi que le filet de poisson gratiné, avec piment poblano, excellents. Pour le dessert, un classique?: une dégustation de glaces?gelato, un vrai péché!
La carte des vins où l’Italie, la France, le Mexique et la Californie s’unissent dans une petite sélection à prix raisonnables. Le service, avec Diego comme hôte, est à son image?: sympathique, attentionné et professionnel. La joie de vivre est à l’honneur. Impossible d’oublier ce restaurant, tout le monde le recommande dans la région et moi aussi! La découverte du restaurant l’Oasis, si bien nommé, vous incitera à devenir comme plusieurs touristes et résidents des habitués de ce charmant restaurant où l’ambiance festive rivalise avec l’excellente cuisine.
Sur la route en direction du volcan à Suchitlan, un restaurant champêtre le Los Portales ouvert depuis 1986 par Ofelia Elizondo Fuentes offre un copieux petit-déjeuner mexicain préparé comme à la maison, tortillas, huevos, queso panela et brioches. C’est un endroit très joli au décor simple et coloré. On mange au jardin, à l’ombre de grands arbres. Un resto familial qui vaut l’arrêt. On y sert le café de Pancho Arenas cultivé au pied du volcan du même nom, un café sans produits chimiques. La saveur et la qualité du café sont exceptionnelles.
Le restaurant El Jacal jouit d’un emplacement unique, il est face au volcan de Colima qui le jour de votre visite était trop calme, signe d’une éruption prochaine, ce qui est arrivé dans les quelques jours qui ont suivi! Ce restaurant existe depuis deux ans et se spécialise dans la cuisine rustique mexicaine, des grillades variées au feu de bois, bœuf, porc, poulet, toutes accompagnées de riz, de légumes, de tortillas, le tout servi avec une belle variété de sauces mexicaines. C’est simple et délicieux. Le restaurant offre une incroyable collection de rhums et de vodkas. Un très bon service comme la cuisine, simple, efficace et discret, la vedette c’est le volcan!
En arrivant à Comala, sur la place publique qui est très animée, le restaurant Don Camalon vous offre des tapas gratuitement, les tortillas de porc, de bœuf, les tostadas arrivent à votre table à volonté. La seule condition est de prendre une consommation par personne?: bières, punch de Granada ou encore Margaritas. Les Mariachis sur la place participent à l’ambiance. C’est familial, typique, sympathique et très abordable.
À Villa de Alvarez dans la région de Colima, le restaurant Los Molcajetes de Villa a une spécialité qui est servie dans un mortier de pierre volcanique, appelé molcajetes. La sauce est préparée dans le mortier, tomates, piments, épices sont broyés au fond du mortier très chaud et ensuite on y ajoute des grillades variées. Poulet, porc, saucisses, crevettes et légumes, le tout joliment présenté. Le Cielo y Terra pour deux est délicieux, copieux et à prix plus que raisonnable. Le restaurant offre aussi d’autres spécialités mexicaines?: fajitas, tacos, parrilladas (grillades) et huaraches (assiettes composées). Tous les plats sont généreusement servis, mais je recommande Los Molcajetes de Villa, c’est unique! On y boit, bien sûr, tous les cocktails mexicains, des bières, du vin maison (pas de grands crus). L’ambiance est joyeuse dans ce restaurant, c’est l’endroit où les locaux viennent célébrer. Il y a une chanteuse et c’est très animé. Le restaurant Los Molcajetes est empreint de l’art de fêter en groupe et en famille si typique des traditions mexicaines.
Sur la route?200, entre Puerto Vallarta et Manzanillo, nous avons fait un arrêt à Canopy El Indio. Les camionneurs y font une pause-repas avant de traverser la portion montagneuse de la route. Un petit coin typique et plutôt pauvre. Quelques petits commerces pour dépanner les voyageurs, des restos familiaux et simples et ce fut le coup de cœur! Les meilleurs tacos du voyage. Maria Helena a installé son «?fabuleux?» poêle, un tonneau de métal troué où elle brûle du bois avec une plaque dessus, voici sa cuisine! Elle fait des merveilles! Quelques tables sur le bord de la route et le sourire éclatant de Maria Helena, qui nous apporte ses petits plats avec sa fierté et sa joie de vivre. Voilà une belle leçon de restauration, Maria offre une bonne cuisine, un bon service, avec une simplicité absolue et le repas pour deux au prix de deux dollars, taxes et services compris, qui dit mieux!
La cuisine au Mexique reflète sa culture?: joyeuse, colorée et familiale. Un voyage au Mexique incite aux plaisirs de découvrir à la table des expériences gustatives nouvelles où les sauces maison parfument et colorent même les plus simples plats.
Cuisine authentique à déguster
Colima au Mexique