Mardi, 1 novembre 2016

CHEZ LÉVÊQUE, UNE INSTITUTION

Le restaurant Chez Lévêque, situé au 1030, rue Laurier Ouest, participe avec douze autres restaurants, à l’événement La Tablée-Tuango1 du 15 septembre au 15 novembre 2016.

 


Vous achetez en ligne à latableetuango.ca un passeport gourmand pour le prix de 20 $ par personne et vous profitez d’un menu, 2 pour 1, dans treize restaurants.

 


Les restaurateurs vous offrent un menu table d’hôte ou un menu trois services. Les participants à cette première édition sont les restaurants suivants : La Société, Chez Lévêque, Les Cons Servent, le Pinokio, le Confusion Tapas, le Pub St-Joseph, le Terracina, le Restaurant Bleu, le 155 Fahrenheit, la Cuisine d’Izza, L’Oliveto et la Pizzeria Gepetto. Vous pouvez tous les essayer. Quel bonheur à prix réduit, et ce, du dimanche au vendredi!2 Vous achetez le passeport et un voyage gastronomique s’offre à vous.



La rue Laurier est synonyme de classe et d’élégance. Depuis 45 ans, le restaurant Chez Lévêque est un endroit prisé par une clientèle fidèle de génération en génération et le plaisir est toujours le même. C’est un endroit intemporel et incontournable.3 Il s’est d’abord appelé La Lucarne de 1972 à 1993 et un changement de décor en 1993 a été l’occasion de rebaptiser l’établissement au nom du propriétaire, Pierre Lévêque.



En entrant, une salle chaleureuse vous accueille dans un authentique décor de brasserie française pleine de charme. Quelques belles affiches, un tantinet grivoises, des ardoises racontent la table d’hôte4, les vins, les huîtres et autres arrivages du jour. Au fond de la salle, la section-bar est conviviale, animée tant par la clientèle, que par le barman, les serveurs, le patron, le maître d’hôtel qui transite en direction de la cuisine ou qui s’arrête au bar pour commander vos consommations.



De l’ambiance, il y en a, des mots gentils, des attentions, de l’humour à profusion, quelques blagues bien placées, c’est très français, en toute simplicité. On ne s’ennuie pas. Que du bonheur! On rigole… Au deuxième étage, une autre salle, plus tranquille, mais tout aussi charmante, de petits salons privés pour réunions d’affaires ou réceptions. Une plus grande occasion, il est possible de réserver tout l’étage.



L’été, une adorable terrasse fait la joie des clients de la rue Laurier, et ce, sept jours semaine, même pour les brunchs du dimanche qui sont très agréables. Tout ça ne suffirait pas pour être un succès de 45 ans, alors quel est le secret ?  Pierre Lévêque et sa charmante épouse Patricia, qui est au cœur de l’établissement, expliquent que tout est dans la cuisine : de la constance, l’honnêteté face à la clientèle et la simplicité des produits de première qualité.



Une des caractéristiques de la cuisine de Chez Lévêque est de retrouver avec plaisir un choix des meilleurs abats, boudins, rognons, ris de veau, cervelles, foie de veau, tous préparés avec le respect et la simplicité des traditions culinaires françaises.   Bien sûr, tous les autres grands classiques sont au menu, sole de Douvres, filet mignon Rossini, bouillabaisse l’Évêque, pintade et, bien sûr, la belle sélection d’entrées, soupe de poisson, feuilleté d’escargots, planche de charcuterie, huîtres sur écaille. Un vrai menu à la française pour les connaisseurs. Quoi choisir? C’est le seul problème. J’en salive encore. Un feu d’artifice de classiques français. À noter, après 21 h le menu à 21 $ est très apprécié pour l’après-spectacle et les couche-tard. Pour les desserts, mentionnons quelques classiques, île flottante, crème caramel, baba au rhum, meringue et bien d’autres péchés, déjà pardonnés par Lévesque. 

  

Pierre Lévêque dirige ce restaurant, il est entouré d’une équipe extraordinaire, solide et fidèle. C’est un signe éloquent de la constance de cuisine et de service tant appréciée de la clientèle et au respect que Patricia et Pierre portent à leurs employés et clients. Aux fourneaux, André Besson, chef et très grand saucier, dirige l’équipe de cuisine depuis plus de dix ans. Pierre Lévêque s’occupe des achats et des menus, en collaboration avec André Besson.     

En salle, l’excellente équipe est dirigée avec brio par Yann Nkanto, qui remplace depuis quelque temps Freddy Heylants, qui a pris sa retraite, bien méritée, après plus de vingt ans de service. Adoré de la clientèle et bras droit de Pierre Lévêque, Freddy fera toujours partie de la maison. Yann apporte sa jeunesse, son savoir-faire et sa gentillesse à l’équipe. Il est sympathique et attentionné et un excellent maître d’hôtel. C’est une des forces de ce restaurant. Cuisine et service de qualité, c’est gagnant!

Pour ses 45 ans, Chez Lévêque vous accueillera avec des forfaits-cadeaux. Surveillez la page Facebook du restaurant. Grâce aux festivités du 375e de Montréal et les 45 ans de Chez Lévêque « C’est la fête! », comme le chante si bien Michel Fugain.5  Et ne ratez pas l’occasion de visiter le deuxième étage, Lévêque vous y réserve une surprise!

Une institution incontournable

LE RESTAURANT CHEZ LÉVÊQUE

1030, rue Laurier Ouest

Outremont

(514) 279-7355
Cet article est classé sous :Chez Lévêque Martine Ousset
ok