Mardi, 10 décembre 2013

L’EXOTISME DANS TOUTE SA SIMPLICITÉ

PAR ICI L’ASIE vous propose mille et une façons de se servir des aliments de base de la culture asiatique dans toute sa simplicité. En vous amenant dans un voyage au cœur de l’Asie, dans la connaissance de ses traditions et la vertu profonde de chaque ingrédient.

 
Depuis de nombreuses années, la cuisine asiatique est rendue tellement populaire, qu’elle occupe un intérêt important dans notre alimentation quotidienne. Par sa vertu saine et médicinale, ses ingrédients inspirent les plus grandes cuisines du monde. Encore mystérieuse dans sa conception et pratiquement inaccessible à réaliser soi-même. Je vais vous initier à cette dernière par mes recettes simples et à la fois rapides.  Peu importe votre niveau de compétence, vous verrez par mes trucs simples comment démystifier et ainsi vous laisser séduire par cette cuisine chaleureuse.

Osez, par mes recettes rapides simples, vous lancer dans cette aventure exotique d’une cuisine débordante de couleur et de créativité pour impressionner vos convives.

Nous allons préparer ensemble une recette maison de rouleaux impériaux. Une fois que vous aurez compris la base et la simplicité de cette recette vous serez en mesure par la suite de la modeler à votre façon et d’y mettre votre touche personnelle.



INGRÉDIENTS

Pour 20 rouleaux impériaux
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

20 feuilles de pâte moyennes et carrées (Spring Roll Pastry) pour rouleaux impériaux à la farine de blé et aux œufs
Friture: huile végétale
1 blanc d’œuf battu

GARNITURE

1 carotte moyenne coupée en julienne et bien essorer pour enlever tout liquide
1 tasse de chou coupé en julienne et bien essorer pour enlever tout liquide
1 oignon émincé et bien essorer pour enlever tout liquide
125 grammes de chair de crabe
1 tasse de vermicelle de soya transparent constitué de farine de haricot :
     * faire tremper 15 à 20 minutes dans de l’eau tiède, les égoutter et
     * couper en segments de 1 pouce
1/4 tasse de champignons noirs séchés (Black Fungus, réhydratés et coupés en julienne)
     * faire tremper dans de l’eau 20 à 30 min avant usage
200 grammes de porc haché maigre mariné avec les ingrédients suivants :
     * 1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de poivre noir
1/2 c. à thé d’ail en poudre

L’huile végétale pour la friture, c’est une huile claire et neutre utilisé plutôt pour la cuisson qui possède un point de fumé plus élevé que les huiles de finition l’huile d’olive, de noix et de noisette. Elle est extraite du canola, des arachides, des graines de tournesol et du maïs.

MÉTHODE
  • Mélanger tous les ingrédients pour la garniture dans un grand bol
  • Étaler une pâte à rouleaux en diagonale et déposer deux cuillères à soupe de garnitures au centre de manière très égales. Rouler de bas vers le haut en serrant fermement la garniture dans la pâte. Ensuite, rabattre les coins gauches et droits vers le centre pour bien envelopper la garniture.  Sceller le rouleau en badigeonnant le jaune d’œuf à la pointe du rouleau. Cette partie consiste à la plus difficile à réaliser, pour cela une vidéo a été conçue pour vous assister à chacune des étapes, en collaboration avec le restaurant Exoticka. Bon visionnement!
  • Chauffer de l’huile de friture à 170°C.-350F.  Dès que l’huile est à bonne température, y plonger les rouleaux impériaux pendant 10 à 15 minutes. Une fois bien dorés, les égoutter sur du papier absorbant. A déguster bien chaud accompagnés de sauce nuoc mam.
Optionnel : Dans le cas où vous souhaitez pré frire les rouleaux afin de les congeler, les retirer de la friteuse avant qu’ils ne soient trop dorés, les égoutter, les laisser refroidir avant de les congeler.  Par la suite, si l’on veut se servir on aura qu’à les mettre au four pour une quinzaine de minutes.



SAUCE AU POISSON

1/4 tasse de sauce au poisson
1/4 tasse de sucre
3/4 tasse d’eau
1/4 tasse de jus de citron pressé
1 c. à soupe d’ail broyé
Au goût, du piment broyé

Sauce aux poissons qu’on appelle nuoc mam, elle est fabriquée à partir de poisson comme l’anchois mis à mariner dans le sel, broyés, décantés et filtrés, le jus est mis en bouteille après vieillissement.

Ces rouleaux impériaux peuvent être dégustés en entrée ou en plat principal accompagné d’un bol de vermicelle cuite et de salade iceberg émincé mélangée avec quelques feuilles de menthe, le tout arrosé de la sauce nuoc mam.

Ces rouleaux impériaux sont devenus si en demande qu’on peut les retrouver même au supermarché. Si simples à préparer ils seront meilleurs conçu sur mesure par vous. Pour façonner la recette à votre goût, vous pouvez remplacer le porc haché par des crevettes hachés ou du saumon ou même du poulet.

Merci pour la collaboration du restaurant Exoticka
160, boul. Labelle, Saint-Jérôme
Tél. : 450-569-9223

RESTAURANT L'EXOTICKA
Cet article est classé sous :Rouleaux impériaux Exotisme Exoticka Hanh Tran
ok