Mardi, 29 décembre 2015

CHOUX À LA MOUSSE DE CRÉMANT DE POMME

Le cidre: un produit rassembleur qui rehausse les saveurs! Tout comme le vin et la bière, le cidre est plus qu’intéressant à utiliser en cuisine. Qu’il soit mousseux, tranquille ou de glace, chaque produit y trouve sa place. Pas étonnant que le cidre soit le nouveau chouchou des cuisiniers.

 

Frais et légèrement sucré, le cidre fait ressortir les arômes de plusieurs recettes tout en nous rappelant le goût si généreux et réconfortant de la pomme. Que ce soit pour les desserts, les plats salés, les bouchées apéritives ou les cocktails, le cidre s’invite à table tout au long de l’année.


Pour mettre l’eau à la bouche, la Cidrerie du Minot propose une recette concoctée à partir d’un cidre: Petits choux à la mousse de Crémant de pomme.

Portions : une douzaine de petits choux

INGRÉDIENTS

MOUSSE DE CRÉMANT DE POMME


100 g de mascarpone
90 ml de Crémant de pomme
30 g de sucre glace
100 ml de crème 35 %
4,5 g de gélatine en feuille
1 gousse de vanille (facultatif)

PÂTE À CHOUX

125 ml de lait
60 g de beurre
1 pincée de sel
85 g de farine
3 oeufs

POMMES POCHÉES

1 à 2 pommes (selon la grosseur)
50 ml de Crémant de pomme

PRÉPARATION

LA VEILLE


Pour la mousse
  • Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide. Réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger le mascarpone, le Crémant de pomme et le sucre. Réserver.
  • Dans une casserole, chauffer la crème avec les grains de la gousse de vanille grattée. Garder la gousse vide pour pocher les pommes (voir plus bas). Lorsque la crème bout, sortir les feuilles de gélatine de l’eau, bien les essorer et les ajouter à la crème.
  • Combiner les deux mélanges. Laisser reposer le tout au frigo une nuit protégé d’une pellicule de plastique.
LE JOUR MÊME

Pour la pâte à choux
  • Préchauffer le four à 475 °F.
  • Dans une casserole moyenne, mettre à bouillir le lait, le beurre et le sel. Ajouter d’un coup la farine. Bien mélanger à la palette de bois pour avoir une belle texture homogène et cuire sur le feu encore 1 minute.
  • Retirer du feu et laisser refroidir 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant. Finalement, dresser les choux sur une plaque à biscuit avec un papier parchemin à l’aide d’une poche et d’une douille en petits ronds de 4 cm de diamètre.
  • Avant d’enfourner, éteindre le four. Au bout de 10 minutes, rallumer le four à 475 °F et continuer la cuisson pendant environ 15 minutes.
Pour les pommes pochées
  • Utiliser une cuillère parisienne pour sculpter de petites boules dans une pomme ou deux de façon à en faire douze.
  • Disposer les boules dans un sac « Ziploc » avec la gousse de vanille vide et le Crémant de pomme. Mettre le sac contenant les pommes dans l’eau bouillante durant 2 minutes, retirer et laisser reposer.
Pour la mousse
  • Fouetter la mousse au batteur électrique jusqu’à consistance légère et homogène. (Il est normal que la mousse ait une consistance gélifiée avant d’être fouettée).
Montage
  • Découper les choux en deux à l’horizontal, ajouter une boule de pomme pochée au centre de chaque chou, garnir de mousse à l’aide d’une douille cannelée et décorer de juliennes de pommes (facultatif).
  • Saupoudrer légèrement les petits choux de sucre en poudre.


La Cidrerie du Minot est une entreprise familiale en pleine effervescence grâce à de nouveaux dirigeants ambitieux, une nouvelle image plus festive et rassembleuse, et un nouveau produit débordant de saveur qui saura faire sourire tout un chacun.

CIDRERIE DU MINOT

376, chemin Covey Hill
Hemmingford (Québec) JOL 1H0
Tél. : 450-247-3111
Cet article est classé sous :Choux Crémant de pomme Cidrerie du Minot
ok