Jeudi, 5 mai 2016

LUZIA EST EN VILLE!

Photos: courtoisie Cirque du Soleil

Cap sur le Mexique. Une incursion au pays des Mayas. C’était la grande première du spectacle Luzia du Cirque du Soleil sous le Grand Chapiteau, au Vieux-Port de Montréal, hier soir.

 

Mine de rien, mais le Cirque du Soleil en est déjà rendu à 38e production originale depuis 1984! Cette fois-ci, les 44 artistes de 15 pays différents nous font vivre un Mexique réinventé sous le feu des projecteurs et de la pluie. Inspiré du spectacle Joyà à l’affiche à Riviera Maya, il a fallu le travail de 17 concepteurs pour composer tantôt avec le réel et l’irréel, tantôt avec la culture ancestrale et contemporaine. 



Sous l’habile direction de Guy Laliberté et de Jean-François Bouchard, dix numéros sont présentés sur une scène flamboyante, colorée et très animée. Le désert et la jungle font partie intégrante du décor. Les numéros s’enchaînent à un rythme rapide et soutenu. La haute voltige donne parfois des frissons dans le dos. Ce qui n’enlève pas à la poésie de conserver toute sa splendeur dans les mouvements acrobatiques accomplis avec souplesse et de main de maître.

Après un tel spectacle, difficile de ne pas avoir un faible pour en apprendre davantage sur le Mexique. Une fois de plus, le Cirque du Soleil aura réussi à faire ressortir la beauté d’un peuple, la splendeur des paysages et l’architecture  aux caractéristiques uniques.



Luzia est à l’affiche au Vieux-Port de Montréal jusqu’au 3 juillet, puis au Port Lands à Toronto, dès le 28 juillet prochain. Plus de 160 millions de spectateurs, dans plus de quatre cents villes réparties sur six continents, ont assisté à un spectacle. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.
CIRQUE DU SOLEIL

BERNARD GAUTHIER
Cet article est classé sous :Cirque du Soleil Bernard Gauthier
ok