Roxane Laurin avec le commandant Robert Piché.
À la rencontre d’une auteure poétique...
Une belle écriture tout en douceur. Un hymne à l’amour, à la renaissance, riche en émotions… Un récit fluide, où se mêlent espoir, nostalgie, amour de la vie et confrontation avec ses peurs.
L’AMOUR AU PREMIER VOL
L’histoire d’amour entre Pauline Saint-Pierre et Claude Laurin racontée à travers la plume de leur fille, entrecoupée de moments présents de l’auteur qui nous partage ses réflexions face à son combat contre le cancer.
Un agréable périple à travers le temps, l’histoire. Une belle incursiondans des souvenirsd’uneautre époque, mais aussi un cri du cœur face à la maladie, une description poignante des états d’âme de l’auteure. Le tout s’entrecroisant de manière harmonieuse tout au long du récit.
RÉSUMÉ
L’amour au premier vol, Roxane Laurin, Éditions Marcel Broquet, 2017
« En apercevant mes parents devisant joyeusement, j’embrasse avec amour le tableau attendrissant qu’ils forment, et tout à coup, me vient le désir impérieux de retenir, par la puissance des mots, l’essence de leur relation et de leur passion pour l’aviation. »
C’est sous la mouvance de l’onde, au gré des marées, devant l’immensité de cet océan, soumise au calme et à la fougue qu’il manifeste tour à tour que les mots se sont alignés, inscrivant pour la postérité l’incroyable épopée aérienne et romanesque des parents de l’auteure, tous deux jadis pilotes d’avion.
Dans sa plus grande partie, ce récit s’inspire largement de l’histoire vraie d’un héros. Claude Laurin reçut en effet le trophée Robert Piché le 19 juin 2014, pour acte de bravoure dans l’exercice de ses fonctions de pilote d’avion. Intronisé au Panthéon de l’Air et de l’Espace le 16 avril 2016, il est un des héros de l’aviation au Québec.
« Telle une révélation, un secret longtemps gardé, sans équivoque, l’image me frappe de plein fouet : le temps fuit et le souffle s’amenuise jusqu’à s’éteindre (.) Accablée par le cancer qui m’a sournoisement surprise à la fin de la quarantaine, je sors à peine de mes traitements tentant de vaincre le "monstre" ».
Parallèlement à l’épopée glorieuse et amoureuse de ses parents, l’auteure nous emmène dans son combat contre le cancer du sein, qui la frappe au meilleur de sa vie, de sa beauté, de sa plénitude. La vérité parfois crue, la douleur souvent insupportable n’entament pas la pugnacité de celle qui le porte. Dans cette narration poignante de vérité, on entrevoit non seulement l’espoirmais aussi une incroyable force, largement puisée dans le regard porté vers la mer dont l’infini confère un grand pouvoir: celui du désir de vaincre.
VOICI UN EXTRAIT
«?Alors que je m’apprête à m’envoler avec papa dans une autre de ses aventures, la mer imprègne dans mon esprit un souvenir de pur délice… Un arôme iodé et parfumé d’effluves marins qui enivre.
Le tout séduit et me fait rêver de promesse plutôt que de « peut-être ». Mais, je ne peux ignorer que l’existence est davantage constituée d’imprévus que de certitudes. Je dois apprécier tout ce qu’elle me donne plutôt que d’en attendre toujours davantage. L’instant présent est ce que j’ai et il est à l’image de ce que je suis. Il me plaît de croire que la vie, en m’éprouvant, me rend plus forte. Remplie de cette espérance, c’est ainsi que j’envisage l’avenir.?»
Bonne lecture?!
ROXANNE LAURIN