Lundi, 29 mai 2017

ALAIN LAFOND, AUTEUR INCONTOURNABLE!

Alain Lafond fait partie des auteurs québécois que j’aime beaucoup lire ! C’est pourquoi j’étais certaine que j’allais apprécierce premier roman jeunesse pour les 9-14 ans, et ce fut le cas.

 

Couleur de cauchemar, cette première incursion dans la littérature jeunesse est un très bon départ. Nous retrouvons dans « Couleur de cauchemar » tous les ingrédients qui font le succès de sa série adulte « Dreamwalkers ». L’auteur a su s’adapter tout en gardant son essence. J’ai aimé cette histoire en parallèle à celle de sa série « Dreamwalkers ». Une belle façon d’initier les jeunes lecteurs à cet univers unique en son genre et génial.

Le récit est captivant, le contenu accessible au public ciblé, et l’écriture fluide. De plus, le volet en lien avec l’autisme de l’un des personnages principaux est tout à fait crédible.


Encore une fois, Alain Lafond se démarque par son originalité et sa plume. À découvrir !

RÉSUMÉ COULEUR DE CAUCHEMAR


Couleur de cauchemar, Alain Lafond, Éditions Onirium, 2016

Mathis n’est pas un enfant comme les autres.

Il a un jumeau, Rémi, qui l’adore. Seulement, Rémi est autiste et ne perçoit pas le monde comme lui. Mathis a longtemps pensé qu’il n’y avait rien de pire que de devoir se plier quotidiennement à la routine de son frère.

Plus maintenant. Aujourd’hui, Mathis est hanté par de terribles cauchemars qui reviennent nuit après nuit. Des cauchemars qui semblent si réels, si détaillés, si… colorés.

Et si ces rêves n’étaient pas que de simples rêves ? S’ils avaient une signification plus importante ? Un étrange médecin, accompagné d’un chien qui parle, semble être le seul à posséder la clef pour libérer Mathis de ses terreurs nocturnes.

VOICI UN EXTRAIT

« Papa me regarde, choqué. Maman intervient.
- Ce que Mathis veut dire, c’est que Rémi fait des crises, dit-elle. Il devint ingérable. Il peut même se mutiler.
- Mais ce ne sont que des rêves ! s’insurge Papa. Où est le rapport ? Et pourquoi est-ce que Mathis est affecté et pas nous ?
Max soupire et se lève. Il va vers la fenêtre et regarde quelques instants dehors. Sans se retourner, il explique doucement : »

Il est à noter que Alain Lafond est récipiendaire du prix d’excellence 2013 en édition indépendante Quadriscan.

Bonne lecture !

EDITIONS-ONRIUM.COM
Cet article est classé sous :Sonia Alain Alain Lafond
ok