Samedi, 7 septembre 2013

XAVIER DOLAN PRIMÉ À VENISE

Le quatrième long métrage du réalisateur québécois Xavier Dolan, "Tom à la ferme", a remporté vendredi le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en marge du Festival du film de Venise.

 
Le jeune réalisateur a affirmé que cette reconnaissance avait fait tomber une pression qui pesait lourd sur ses épaules. Revenir bredouille ne faisait pas partie de ses plans. "La pression de décevoir et je ne voulais pas voir les entêtes négatives du type "Tom à la ferme revient les mains vides"... alors que maintenant, c’est déjà le bout du monde", a-t-il dit en riant. Ce film, présenté en première lundi à la 70e Mostra de Venise, avait reçu une ovation sentie que Xavier Dolan a qualifiée de "très sincère".



"Dans le passé, j’ai assisté à plusieurs manifestations où les applaudissements peuvent sembler protocolaires alors que là, les gens étaient très émus. C’était très beau", a-t-il mentionné.

"Tom à la ferme" est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom du créateur Michel Marc Bouchard. L’auteur a collaboré avec Xavier Dolan pour l’adaptation du texte à l’écran. L’histoire, véritable thriller psychologique, raconte comment Tom se rend à la campagne pour assister aux funérailles de son amant décédé dans un accident de la route. Il fait connaissance avec la famille de son amoureux disparu, qui ignore qui il est et ce qu’il a vécu avec le défunt.



Le thème de l’homosexualité est encore abordé, même si pour Xavier Dolan ce n’est pas le véritable fil conducteur de ce film. "C’est pas au coeur du film. C’est plutôt un film sur la violence et sur l’intolérance en général. Le gouffre grandissant entre l’homme de la ville et l’homme des champs, sur le deuil, le mensonge et comment les gens se mentent à eux-mêmes", a expliqué Xavier Dolan.

Après Venise, "Tom à la ferme" s’amène au Festival du film de Toronto (TIFF). Le réalisateur quittera donc l’Italie pour revenir au Canada où commencera véritablement pour lui la véritable aventure médiatique de ce film. Par la suite, le réalisateur qui a habitué son public à un rythme soutenu de production, promet de ne pas déroger à cette tendance. "Je ne vous déshabituerai pas! Je suis déjà en préproduction de mon cinquième long métrage, que je tourne à l’automne avec Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon", a confirmé Xavier Dolan. Le tournage de cet autre film se poursuivra jusqu’en janvier.

Les projets ne manquent pas puisqu’en plus de cet autre long métrage, Xavier Dolan sera du prochain film de Charles Binamé où il tiendra le rôle principal aux côtés de Bruce Greenwood.

MOSTRA DE VENISE : XAVIER DOLAN REPART BREDOUILLE


Mise à jour le Dimanche 8 Septembre à 6h30

Le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan est finalement reparti bredouille du Festival du film de Venise, alors que le jury du prestigieux événement n'a accordé aucune distinction à son quatrième long-métrage "Tom à la ferme".

Seule consolation, le réalisateur qui occupe également le rôle principal dans son dernier film a reçu vendredi le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en marge du festival. M. Dolan affirmait d'ailleurs que revenir les mains vides de cette 70e Mostra ne faisait pas partie de ses plans.

À Venise, c'est plutôt le film italien "Sacro GRA", un documentaire de Gianfranco Rosi à propos de la vie sur l'autoroute entourant Rome, qui a reçu les grands honneurs, et donc le célèbre Lion d'or.

M. Rosi a parlé de ce prix comme d'une percée pour les documentaires qui, pour la première fois, étaient inclus dans la lutte à l'honneur le plus prestigieux. "Je ne m'attendais pas à remporter un prix si important avec un documentaire, a-t-il dit. C'était véritablement un acte de courage, une barrière a été abattue. Désormais, les documentaires sont enfin considérés comme les égaux des films de fiction, et donc, les documentaires sont du cinéma."

M. Rosi, qui a passé deux ans dans une minifourgonnette à filmer des conversations avec des sujets aussi divers qu'un comte, un technicien paramédical et un botaniste s'occupant des palmiers bordant l'autoroute, a dédié son prix aux personnages du film "qui m'ont permis d'entrer dans leurs vies. Certains sont devenus des protagonistes involontaires, sans le savoir".

Il s'agit de la première fois en 15 ans où un film italien remporte le premier prix de la Mostra. Le précédent lauréat du titre avait été Gianni Amelio, en 1998, avec son film "The Way We Laughed".

Le Lion d'argent, pour le meilleur réalisateur, a quant à lui été remis au cinéaste grec Alexandros Avranas pour "Miss Violence", qui jette un regard dérangeant sur des agressions et de la violence sexuelle perpétrées par un grand-père.

L'acteur grec Themis Panou a été couronné meilleur acteur pour son rôle dans "Miss Violence", et la comédienne italienne Elena Cotta a été récompensée pour son interprétation dans "A Street in Palermo", d'Emma Dante, lors de la cérémonie de samedi.

Le Grand prix du jury a été décerné au film Jiaoyou ru réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang.

Steve Coogan et Jeff Pope ont obtenu le prix du meilleur scénario pour le film "Philomena" du réalisateur britannique Stephen Frears.

Le jury, qui décidait des prix remis au dernier des 11 jours de festivités, était présidé par Bernardo Bertolucci.

LAURENCE ANYWAYS FAIT SALLE COMBLE
Cet article est classé sous :Tom à la ferme Xavier Dolan Laurence Anyways
Great post, and great website. Thanks for the information!

English To Malayalam Translation


English To Telugu Translation




Banksy Hoodies - 7 février 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok