Mardi, 7 septembre 2010

FRANÇOIS PAPINEAU DÉCROCHE UN PRIX

François Papineau et Sylvie Moreau

Le comédien québécois François Papineau a décroché, lundi soir, le Prix d'interprétation masculine au Festival des films du monde de Montréal (FFM).

 
Tandis que le Grand prix des Amériques a été remis au réalisateur flamand Hans van Nuffel pour son film Oxygène. François Papineau a été honoré pour son travail dans le film Route 132 de Louis Bélanger (Post Mortem), qui raconte l'histoire de Gilles et Bob, deux vieux amis un peu escrocs qui prennent la route alors que l'un d'eux vient de perdre son fils. Le voyage prend une tournure inattendue, amenant Gilles et Bob sur le chemin de l'espoir et du renouveau. Louis Bélanger avait déjà soutenu en entrevue que le FFM est « une très bonne plateforme de lancement » pour ses films,

lui qui avait présenté précédemment au festival Gaz Bar Blues et Le Génie du crime. Le grand lauréat, Oxygène, une coproduction Belgique-Pays-Bas, relate le parcours de Tom et son frère Lucas, deux jeunes hommes qui souffrent de fibrose kystique. Le réalisateur Hans van Nuffel en est lui-même atteint. Le Grand Prix spécial du jury est allé au film Dalla vita in poi de l'Italien Gianfrancesco Lazotti. Deux films se partagent le Prix de la mise en scène, soit Limbo de Maria Sodahl et Tête de turc du Français Pascal Elbé.

Le Prix d'interprétation féminine a été remis à Eri Fukatsu pour le long métrage japonais Akunin. Le Prix du meilleur scénario a été attribué à De la infancia, du Mexicain Carlos Carrera. L'autre long métrage québécois en compétition mondiale, Tromper le silence, de la réalisatrice Julie Hivon (Crème glacée, chocolat et autres consolations) a décroché les prix du long métrage canadien coup de coeur du public et de l'innovation. Le jury était présidé cette année par le réalisateur danois Bille August (Pelle, le conquérant). Vingt longs métrages ont été présentés en compétition mondiale. Le FFM, dédié à la mémoire du cinéaste Gilles Carle, rendait hommage aux actrices Stefania Sandrelli et Nathalie Baye et au réalisateur Jafar Panahi.
Cet article est classé sous :FFM
ok