Jeudi, 8 juin 2017

RENCONTRE AVEC LES HURONS-WENDAT

 
La culture et les traditions amérindiennes sont des éléments fondamentaux de l’identité québécoise. Les Québécois recherchent les compromis, valorisent la communauté et l’entraide, savent réagir collectivement lors d’épreuves, climatiques notamment. Ces caractéristiques proviennent notamment de la longue fréquentation des Amérindiens, qui ont développé l’art de survivre dans des conditions de vie difficiles et un climat froid et rude. Nous devons beaucoup aux Premières Nations et, cette reconnaissance, est aujourd’hui plus affirmée que jamais.






LE POW-WOW


Près de la ville de Québec, le village Hurons-Wendat à Wendake permet de mieux connaître la culture et les traditions wendates. Le Pow-Wow, la grande fête, chaque mois de juin, permet la rencontre de plusieurs tribus qui dansent revêtues de magnifiques costumes traditionnels.



Une visite à Wendake permet de visiter le village traditionnel huron, d’apprécier l’art et l’artisanat, dont les célèbres mocassins, les raquettes et les canots fabriqués sur place. Les capteurs de rêves, les bijoux et les chapeaux de fourrure sont aussi remarquables.  



Wendake charme les visiteurs par un site naturel exceptionnel, où la forêt laurentienne est parfaitement préservée. L’hôtel-musée des Premières Nations constitue un véritable havre de repos et de paix. Vous dormirez au bruit de la rivière qui coule tout près.



L’accueil et la gentillesse des Hurons-Wendat sauront également vous séduire. Le musée, en forme de tipi, recèle de nombreux trésors dont le premier traité de paix avec les Français et des pièces de poteries, des bijoux et des vêtements traditionnels. 

 
La culture amérindienne ne doit pas seulement être reconnue, elle doit être célébrée et sa connaissance s’avère essentielle afin de comprendre ce que nous sommes aujourd’hui, comme Québécois. 

WENDAKE.CA
Cet article est classé sous :Alain Clavet
ok