Jeudi, 1 octobre 2015

CHAPITRE 30

la reussite

J’ai lu un article, il y a quelques mois, à propos du fait qu’il « ne faut pas comparer votre chapitre 1 au chapitre 30 de quelqu’un d’autre ». Un superbe article trouvé sur LinkedIn. Pour les personnes en constante évolution et pour les personnes qui veulent performer, comme moi, nous oublions que nous ne pouvons pas devenir experts sans passer quelques mois ou années à travailler sur notre métier. Vous ne devenez pas Céline Dion en un an!

 
Quand j’étais vice-présidente chez CGI, j’étais au chapitre 30. J’ai commencé à travailler dans un bureau en 1987. J’ai mis 25 ans pour passer de réceptionniste à secrétaire, assistante estimateur, gérante de bureau, PMO (bureau de gestion de projet), chef de projet junior, chef de projet sénior, directrice et enfin à vice-présidente. J’ai beaucoup appris durant ces années. Et tout en faisant cela, je suis retournée à l’école le soir pour obtenir mon diplôme de baccalauréat et ma maîtrise.

Si je pouvais changer une chose, ce serait la suivante : RELAXE! J’ai toujours voulu être un cadre dans une grande entreprise. Donc, pour atteindre ce niveau de succès et être excellente, c’est connu que cela prend des douzaines d’années. Alors, pourquoi se presser!

J’ai toujours voulu être la meilleure dans ce que je faisais et de plus j’étais pressée de monter dans la hiérarchie. Ce qui signifiait que je me retrouvais toujours en position de faiblesse parce que je devais apprendre un nouveau rôle tout le temps. Résultat? Je suis frustrée depuis 25 ans! Quand je suis partie de CGI pour devenir coach exécutif, j’ai conservé le même état d’esprit, le même pattern. Je suis retournée sur les bancs de l’école pour obtenir une certification en tant que coach. Puis, dès mes débuts en tant que coach, j’ai ressenti à nouveau la frustration de ne pas dès lors être la meilleure, de ne pas déjà me retrouver déjà au niveau du chapitre 30.

Quand j’ai lu cet article, tout s’est replacé, tout est redevenu clair. Ou en d’autres termes, comme le dit cette expression en anglais : « I had a “Ah-Ah” moment », un moment « Eureka ». Quelle était mon urgence? Apprendre à apprécier le voyage et être la meilleure coach possible au moment présent. Ensuite, accepter de mettre mon égo de côté et d’apprendre de mes erreurs, de m’améliorer.

Je suis beaucoup plus décontractée et calme maintenant et j’ai appris à me faire confiance. Alors arrêtez un moment, prenez une profonde respiration et profitez du voyage.



SOPHIE LAMARCHE

APPRÉCIEZ LE PARCOURS!
Cet article est classé sous :Sophie Lamarche Réussite Réussir Coach
ok