Lundi, 12 décembre 2016

AU-DELÀ DE L’EMBAUCHE, IL Y A LE PORTEUR DE RÊVES...

la reussite

Il y a une responsabilité derrière l’embauche d’un individu. Quand nous y pensons bien, cette personne deviendra plus qu’un employé, elle deviendra comme un membre de la famille.

 

Nous passons plus de temps au travail qu’à la maison, nous communiquons plus avec nos collègues que notre famille immédiate et c’est encore plus vrai en ce qui concerne la famille élargie, ce n’est pas peu dire... Si nous ne pouvons pas choisir les membres de notre famille, nous pouvons certes choisir nos collaborateurs, membres d’équipe ou associés.




Chaque entreprise, gestionnaire ou entrepreneur ont expérimenté des relations toxiques et quelquefois il suffit d’une seule personne pour contaminer toute une équipe, une organisation ou même créer la perte d’une entreprise.

VOICI TROIS QUESTIONS QUI SERVENT
D’ASSURANCE CONTAMINATION EN ENTREVUE:


Quel serait votre rêve le plus fou?

La famille pour vous c’est... ?

Les avantages de travailler en équipe sont... ?

Ces trois questions à elle seule vous en apprendront beaucoup sur la personne, ses valeurs, ses objectifs de vie et si vous avez besoin de combler un poste dans une équipe, vous saurez tout de suite si c’est le bon profil pour le bon poste.

Si la personne est déjà en poste, une des raisons qui poussent une personne à devenir toxique, c’est qu’elle ne s’accomplit pas totalement, ou n’a plus l’espoir de s’accomplir. Le meilleur décontaminant relationnel passe par la communication.



QU’EST-CE QUI POUSSE QUEL’UN À SE LEVER
TOUS LES JOURS OUTRE LE SALAIRE ?


Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à se lever tous les jours outre le salaire ?

La réalisation, l’accomplissement ou le dépassement de soi sont entre autres des moteurs d’embrayage très puissants.

QUE FERIONS-NOUS AVEC UN MEMBRE DE NOTRE FAMILLE
QUI SEMBLERAIT MALHEUREUX ?


Nous lui demanderions ce qui le rendrait heureux ? Quels accomplissements souhaite-t-il réaliser en 2017 ? Ses rêves les plus fous seraient ?

Quand ces trois questions se posent et qu’il y a une écoute active, nous pouvons être témoins d’un changement radical dans le non verbal. Le visage s’illumine, le corps se redresse, les yeux prennent vie et les mots déballent, et ce, même pour les moins verbomoteurs d’entre nous. Car il est impossible pour l’esprit de penser à quelque chose d’heureux et de broyer du noir.

Évidemment, il ne s’agit pas de pensées magiques, mais bien de transcender des pensées  et une attitude toxique en pensées et attitudes positives.

Tous les rêves ne se réaliseront pas, en contrepartie, les études démontrent que du moment qu’un rêve, un projet est nommé, plus de 50% de ceux-ci se réalisent. Ce dû au fait que l’esprit stratégique se met en place pour sa réalisation.

Pour faire ressortir le meilleur de quelqu’un, il suffit quelquefois d’écouter ses rêves et aspirations profondes et la magie de l’espoir se met en place.

Incroyable quand on y pense, toute cette énergie positive créée par une seule question !



QUEL ACCOMPLISSEMENT SOUHAITES-TU RÉALISER,
CE MOIS-CI, CETTE ANNÉE DANS TA VIE ?


Ceci n’est qu’un aperçu des effets de la psychologie positive, poser des questions qui nous amènent plus loin dans la réflexion que les problèmes ou la pathologie. Poser des questions sur le problème ou pires encore, arriver avec une solution toute faite sont des éléments qui alimentent ceux qui sont réfractaires aux changements et qui deviennent toxiques.   

LE MOTEUR DU CHANGEMENT EST DANS LA QUESTION,
NON PAS DANS LA SOLUTION.


Quand une solution est apportée, et ce, même si c’est la plus géniale de toute, si la personne a été privée de faire l’exercice de réflexion, il est prouvé qu’elle y adhérera, mais sans enthousiasme, et si cette solution ne rencontre pas sa perception du gros bon sens alors, l’application de celle-ci ne sera que temporaire. Sans compter que l’esprit logique s’atrophie s’il n’est pas sollicité.   

Une seule question peut complètement changer l’émotion, l’orientation et même la vue d’ensemble d’une discussion, d’un projet ou d’une analyse.

Au-delà de l’embauche, il y a une personne qui porte des rêves d’accomplissement, c’est aux leaders de l’organisation d’agir en membre de famille en leur montrant le chemin, en les inspirant en leur faisant pointer du doigt leurs rêves et quelquefois il n’en coûte pas plus cher que de poser une question et d’écouter...

Cette écoute deviendra une source d’espoir, qui elle, se transformera à son tour en volonté d’agir, qui se matérialisera par la synchronicité et l’accomplissement.

Les leaders ont la possibilité d’être des porteurs de rêves, certains diront qu’ils risquent de perdre leur meilleur employé, je vous réponds oui surement.

Un grand leader a dit un jour que celui qui avait un profil entreprenant était appelé à gravir les échelons avec ou sans son aide, il se faisait un devoir d’écouter les aspirations et les rêves de ses employés et quand le projet satisfaisait ses critères,  il investissait dans le projet ou le faisait développer en partenariat à l’interne.

GSOFT est un modèle d’entreprise Québécoise tant dans les outils d’amélioration continue, la psychologie positive que dans son modèle de gestion intermanagérial.

C’est très enthousiasmant de constater les changements managériaux qui se profilent à l’horizon, je souhaite que 2017 soit  un cadeau de réalisation pour nos entreprises québécoises et leur porteur de rêves...

Isabelle Sergerie, profileur analyste certifié, formateur agréé

PROFILSERVICEEXPERT.COM
Cet article est classé sous :Isabelle Sergerie
ok