Mardi, 29 mai 2012

CONFLIT AU CP : UNE LOI SPÉCIALE DÉPOSÉE

Le syndicat des Teamsters Canada affirme qu'une grève est maintenant en cours chez Canadien Pacifique (TSX:CP). Le transporteur ferroviaire a suspendu son service à travers le Canada.

 

 

Le syndicat, qui représente quelque 5000 travailleurs de CP, a indiqué que les deux parties n'avaient été en mesure de s'entendre malgré la pousuite des pourparlers. Ceux-ci doivent reprendre mercredi. Les dirigeants syndicaux avaient rencontré, plus tôt mardi, la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt. Douglas Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire Teamsters Canada (CFTC), avait affirmé que la rencontre avec Mme Raitt avait été très positive.

M. Finnson a indiqué que les principales questions à régler touchaient les régimes de retraite, certaines règles de travail et la gestion de la fatigue. Les travailleurs pouvaient déclencher une grève dès mercredi, une minute après minuit. L'arrêt de travail fait cesser l'acheminement de grain, d'engrais, de charbon et d'autres marchandises que le CP transporte le long d'un réseau de près de 24 000 kilomètres de rail au Canada et aux États-Unis. La compagnie avait prévenu que les services de trains de banlieue de Montréal, Toronto et Vancouver pourraient être affectés par une grève, mais M. Finnson a affirmé dans un courriel que les deux parties étaient parvenues à une entente à ce sujet, mardi après-midi.


LES TRAINS DE BANLIEUE VONT FONCTIONNER..

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a informé sa clientèle qu'elle maintenait son service de trains de banlieue sur les lignes Blainville-Saint-Jérôme, Candiac et Vaudreuil-Hudson selon l'horaire régulier et complet. L'AMT a précisé avoir reçu la confirmation de la part du CP et de la CFTC qu'ils continueraient de maintenir l'exploitation des trains de banlieue, même en cas de grève.

Par ailleurs, le syndicat n'a pas encore rencontré Stephen Tobias, chef de la direction par intérim du CP, a affirmé M. Finnson. M. Tobias s'est retrouvé à la tête du CP il y a moins d'une semaine, après que des actionnaires mécontents de la performance du transporteur eurent obtenu le départ de Fred Green, jusque-là président et chef de la direction de la compagnie. L'action du CP a clôturé mardi à 74,92 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 81 cents.

OTTAWA PRÊT À IMPOSER LE RETOUR AU TRAVAIL

Mise à jour le 23 mai 17:50ay 23, 2012 17:50

Le temps presse pour les travailleurs du Canadien Pacifique (TSX:CP), alors qu'Ottawa menace d'imposer une loi spéciale si la grève se prolonge trop longtemps à son goût. Pendant ce temps, la pression s'accentue avec la mise à pied temporaire par l'entreprise de 2000 autres syndiqués qui ne sont pas en grève. La ministre du Travail, Lisa Raitt, a annoncé mercredi qu'une loi était prête pour forcer le retour au travail des quelque 4500 mécaniciens de locomotive, conducteurs et autres employés actuellement en grève.

Mme Raitt n'a pas voulu fixer de date butoir au-delà de laquelle elle imposerait cette loi. Elle a cependant laissé entendre que cela pourrait survenir dès lundi, quand les travaux de la Chambre des communes reprendront. Le CP a de son côté signalé que les services de 2000 syndiqués qui ne sont pas touchés par la grève n'étaient plus requis pendant la durée du conflit. "C'est dommage, mais il y a d'autres employés qui sont affectés parce qu'ils sont dans des rôles dont on n'a pas besoin à ce temps-ci (durant la grève)", a expliqué une porte-parole du CP, Breanne Feigel, en entrevue.

À cela pourrait s'ajouter 1400 mises à pied temporaires supplémentaires, a-t-elle prévenu. Ce sont notamment les gens qui travaillent sur les infrastructures ainsi que dans les bureaux _ et dont la compagnie n'a pas besoin lorsque les trains ne sont pas en marche qui sont touchés par les licenciements.

AGIR RAPIDEMENT

Ces congédiements temporaires devraient prendre fin en même temps que la grève. Or, la ministre fédérale a justement signifié clairement qu'elle ne laisserait pas traîner les choses. "Si nous le voulons, nous avons la capacité de présenter la législation à la première occasion lundi", a noté Mme Raitt en point de presse à Ottawa. Le service des marchandises du Canadien Pacifique à travers le pays est en ce moment suspendu, mais les trains de passagers de plusieurs grandes villes qui utilisent le réseau du transporteur ferroviaire fonctionnent normalement malgré la grève. Les trains de banlieue des régions de Montréal, Vancouver et Toronto empruntant les infrastructures du CP continuent également d'effectuer leurs trajets comme d'habitude.

À long terme, la grève pourrait coûter pas moins de 500 millions $ par semaine à l'économie canadienne, a calculé la ministre. Car si Mme Raitt a admis que les employés avaient bien le droit de faire la grève, elle a ajouté que l'économie devait également être prise en compte dans l'équation. "Une grève prolongée pourrait évidemment s'étendre hors du chemin de fer comme tel et affecter d'autres industries qui en dépendent, comme l'industrie de l'automobile, du charbon, de la potasse", a-t-elle noté. Les travailleurs, représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), ont commencé à débrayer juste après minuit dans la nuit de mardi à mercredi, les deux parties n'ayant pu s'entendre sur une nouvelle convention collective malgré la poursuite des discussions jusqu'à la dernière minute.

Les principaux points de mésentente touchent les régimes de retraite, certaines règles de travail et la gestion de la fatigue, a précisé le vice-président des Teamsters, Doug Finnson. "Les dirigeants du Canadien Pacifique doivent comprendre que ce n'est pas en se cachant derrière le gouvernement fédéral que les choses vont se régler", a écrit M. Finnson dans un communiqué. "Les enjeux qui sont sur la table sont sérieux et ils auraient tort de ne pas les régler. On parle de la santé et la sécurité des travailleurs et de leur retraite."

Tant le syndicat que le porte-parole du CP, Ed Greenberg, ont souligné que les négociations se poursuivaient mercredi. L'intervention éventuelle de Mme Raitt n'est donc pas liée à une impasse dans les discussions. La ministre elle-même a d'ailleurs assuré que les deux parties étaient proches d'une entente. "Nous croyons qu'un accord à la table de négociations est le meilleur accord qui puisse arriver", a-t-elle dit.

PRÉCÉDENTS D'INTERVENTION

Il n'est pas inhabituel pour le gouvernement de Stephen Harper d'intervenir lors d'un conflit de travail avec une loi spéciale en invoquant l'économie du pays. Il l'a fait récemment pour Air Canada et pour Postes Canada l'an dernier. "C'est pratiquement un réflexe systématique des conservateurs de s'ingérer dans les négociations de conventions collectives", a déploré le porte-parole néo-démocrate en matière de travail, Alexandre Boulerice. Selon lui, cette intervention de la ministre brise l'équilibre des forces entre les employés et la compagnie. "C'est une tentative de la part des conservateurs de donner un avantage à la partie patronale dans les derniers droits des négociations", a-t-il déploré.

Même son de cloche de la part des libéraux, qui affirment eux aussi que les conservateurs "ont établi de dangereux précédents en intervenant dans les affaires d'entreprises privées lorsque cela fait valoir leur position idéologique". Selon M. Boulerice, les conservateurs ont sorti de leur chapeau le chiffre d'un demi-milliard de dollars en pertes hebdomadaires pour l'économie canadienne afin d'effrayer les gens. La ministre n'a pas précisé comment elle en était arrivée à une telle somme.

CONFLIT AU CP: UNE LOI SPÉCIALE A ÉTÉ DÉPOSÉE

Mise à jour le 28 mai 18:43
May 28, 2012 18:43

Moins d'une semaine après le déclenchement d'une grève au Canadien Pacifique, la ministre fédérale du Travail a déposé lundi un projet de loi pour mettre fin au conflit de travail. Pour justifier l'intervention du gouvernement dans les négociations de cette entreprise privée, la ministre Lisa Raitt a expliqué avoir agi pour protéger l'économie canadienne et les entreprises qui dépendent du transport de leurs marchandises par CP. Mme Raitt a précisé que les députés allaient siéger sans répit, jusqu'à ce que la loi soit adoptée.

Cinq ministres ont été dépêchés en point de presse lundi pour justifier le dépôt de la mesure en peignant un portrait sombre de l'impact de l'arrêt de travail sur les divers secteurs de l'économie et les pertes d'emplois qui allaient en résulter. Le conflit coûte 540 millions $ par semaine, a avancé Lisa Raitt. Selon le ministre des Transports, Denis Lebel, des exportateurs de marchandises ont déjà commencé à diriger leur fret vers les États-Unis plutôt que vers les ports de Montréal et de Vancouver.

"L'arrêt de travail empêche notre capacité de voir les marchandises entrer et sortir du Canada et cela nuit à la réputation du Canada comme partenaire d'affaires fiable", a soutenu pour sa part la ministre Raitt. "Nous demandons à l'opposition d'arrêter de placer les intérêts des grands syndicats avant ceux du public canadien et de la reprise économique", a plaidé Lisa Raitt lors du point de presse. En plus d'avoir limité le temps de débat sur le projet de loi, elle voulait ainsi inciter les autres partis à l'appuyer pour qu'il soit adopté à toute vapeur, histoire que les trains recommencent à rouler dès jeudi.

"Ça ne va pas arriver", a lancé en Chambre le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de travail, Alexandre Boulerice.

LA LOI EST IRRESPONSABLE, SELON LUI

"Faire une menace d'une loi spéciale pour forcer le retour au travail, c'est une attaque contre un droit fondamental, le droit d'association, le droit de négocier librement, et ça vient complètement de briser l'équilibre à la table de négociation", a-t-il fait valoir. Le projet de "loi prévoyant le maintien et la reprise des services ferroviaires" inclut la reprise immédiate des transports par train, assortie d'une interdiction de grève ou de lock-out par l'employeur. Les conventions collectives échues sont maintenues jusqu'à ce que de nouvelles ententes soient négociées.

Un arbitre sera nommé par la ministre pour mener à la conclusion de nouvelles ententes, et ce, dans un délai de 90 jours après la nomination de cet arbitre. Contrairement à ce qui avait été fait dans le cadre de lois de retour au travail précédentes, l'arbitre n'est pas tenu de choisir entre la meilleure offre de l'employeur et de celle du syndicat: il disposera de plus de latitude. Mais sa décision va lier les parties, qui ne disposent d'aucun droit de contestation, même judiciaire.

Le porte-parole de CP, Ed Greenberg, a affirmé que dès que le projet deviendra loi, "notre entreprise va reporter son attention sur la préparation d'une reprise des activités rapide et organisée en vue d'atteindre des niveaux de production dès que possible pour le bénéfice de tous nos clients". Les Teamsters, syndicat qui représente les 4800 employés en grève depuis le 23 mai, a malgré tout assez bien reçu la loi de retour au travail. Puisqu'ils craignaient le pire, leur réaction initiale après le dépôt de la loi a ainsi été modérée puisqu'elle ne semble pas favoriser une partie plutôt que l'autre, selon eux.

Les Teamsters ne souhaitaient pas un arbitrage imposé, mais ils espèrent maintenant que le CP fera de meilleurs efforts pour négocier. Ils continuent néanmoins de blâmer l'employeur, qui est responsable, selon eux, de l'intervention du gouvernement par voie de loi spéciale. "Le Canadien Pacifique se cache derrière le gouvernement", avait accusé plus tôt en journée Benoît Brunet, négociateur pour les Teamsters, lors d'une conférence de presse avant le dépôt du projet de loi.

Afin de démontrer que l'employeur n'était pas intéressé à négocier, il a rapporté que dès le début des négociations après le déclenchement de la grève, le négociateur de CP a affirmé que le Canadien Pacifique "attendait la loi spéciale". Dimanche, en fin de journée, la partie patronale au Canadien Pacifique avait annoncé que les négociations avaient cessé. L'opposition à Ottawa a blâmé lundi le gouvernement pour cette rupture des négociations. La semaine dernière, la ministre Raitt avait déposé un avis au Parlement pour permettre le dépôt rapide d'une loi spéciale et ainsi mettre fin à la grève.

Le NPD et le Parti libéral estiment que ce geste est notamment responsable de l'achoppement, dimanche, des négociations entre l'entreprise et le syndicat. Ils affirment également que par ses nombreuses interventions dans plusieurs conflits de travail dont ceux chez Air Canada et Postes Canada  le gouvernement a créé un climat qui n'incite pas aux libres négociations. "Quand la ministre a annoncé la menace d'une loi spéciale, ça faisait même pas 24 heures que la grève avait commencé et elle venait déjà de retirer toute motivation de la part de l'employeur de négocier de bonne foi", a soutenu Alexandre Boulerice.

Le libéral Marc Garneau a soutenu que le service ferroviaire n'est pas un "service essentiel". "Je ne partage pas l'opinion que nous pouvons dire qu'il y a une crise économique qui exigerait une telle intervention de la part du gouvernement", a pour sa part jugé le chef intérimaire libéral Bob Rae, qui trouve la loi "prématurée". Les 4800 mécaniciens de locomotive, conducteurs et autres employés sont en grève depuis mercredi dernier. Les principaux points de mésentente touchent les régimes de retraite _ que l'employeur voudrait réduire de jusqu'à 40 pour cent certaines règles de travail et la gestion de la fatigue, selon le syndicat.

De nombreux autres employés du transporteur ferroviaire ont été mis à pied depuis le début du conflit, l'employer plaidant ne pas pouvoir les faire travailler en raison de la grève qui empêche les activités normales.

Cet article est classé sous :Train AMT Grève
career plus edu services pvt ltd india's no.1 abroad mbbs consultancy,About Columbus Central University

sanjana - 3 juillet 2019
Your data was very useful to me. I'm very happy to find this information. Thank you.  먹튀검증 먹튀검증 안전놀이터 토토사이트 꽁머니 꽁머니 안전놀이터 스포츠중계


mtmtt - 9 septembre 2020
가장 확실한 먹튀검증 커뮤니티 I finally found 먹튀검증 what I was looking for! 먹튀신고 I'm so happy. 먹튀 Your article is something 먹튀검증업체 I've been looking for a long time. 먹튀커뮤니티 I'm happy to 먹튀사이트검증 find you like this. 먹튀사이트 I actually live in 메이저놀이터 a different country from you. 메이저안전놀이터추천 The country I live in is 메이저놀이터추천. I think this post will be very helpful in 메이저놀이터. It's worth the effort. 사설토토 Thank you. 메이저사설토토 I also run a website. 사설토토사이트추천 I'm still lacking a lot, 사설토토사이트 but I'm still working hard. 사설놀이터 Could you visit me 안전놀이터 if you have time? 토토안전놀이터 I'm sure 안전놀이터 you'll find a post of 토토사이트 interest that you'll find interesting. 토토추천 Nowadays, 메이저토토사이트 COVID-19 problem is getting serious all over the world. 먹튀없는토토사이트 Is your country okay? I'm worried. 토토사이트추천 I hope nothing happens. Take care of yourself and I hope you always have a happy day. 토토사이트 Thank you.


sdf - 2 octobre 2020

">https://fenceconsultancy.blogspot.com/

University of Perpetual Help System DALTA is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines-Las Pinas. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place. "> Visit us | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400

https://fenceconsultancy.blogspot.com/


https://fenceconsultancy.blogspot.com/
https://www.fenceabroad.com/
https://mbbsinphilippinesedu.wordpress.com/
https://www.fenceabroad.com/mbbs-in-philippines/
https://www.fenceabroad.com/mbbs-in-abroad/
https://www.fenceabroad.com/university-of-perpetual-help-system-dalta/
https://fenceabroadedu.wordpress.com/ https://fenceconsultancy.blogspot.com/


https://fenceconsultancy.blogspot.com/
uyutu - 14 juillet 2021
Davao Medical School of Foundation is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines-Davao. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400

f

https://www.fenceabroad.com/davao-medical-school-foundation/
gcvfx - 7 septembre 2021
UV Gullas College of Medicine is best autonomous and Top ranking medical university in Philippines. Studying MBBS in the Philippines for Indian students, there is no doubt that you are in the right place | Low Tuition Fees | Highly Secured Hostels | North and South Indian Foods | Complete End to End Care for Students | Call: +91-88077 44400



https://www.fenceabroad.com/uv-gullas-college-of-medicine/
ghgfv - 7 septembre 2021
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21


https://www.fenceabroad.com/mbbs-in-philippines/
fbcv - 7 septembre 2021
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21


https://fenceconsultancy.blogspot.com/
cvcvn - 7 septembre 2021
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21
f

https://fenceabroadedu.wordpress.com/
gxfv - 7 septembre 2021
MBBS in Philippines has one of the best education systems in Asia. Philippines is one the best countries to Study MBBS in Philippines because of low fees and first-rate technology.MBBS in Philippines Direct MBBS Admissions Open Academic Year 2020-21


https://mbbsinphilippinesedu.wordpress.com/
bnbn - 7 septembre 2021
The republic of Kazakhstan is flourishing in the field of medical colleges and MBBS degree.
The MBBS programs in Kazakhstan delivers high-quality medical education in fair and inexpensive prices which appears reasonable to the students from all over the sphere.
When it comes to studying MBBS abroad:MBBS in Kazakhstan appears to be a great option to study medicine at a top Kazakhstan MBBS University accompanied with low cost tuition fees.
MBBS in Kazakhstan is an immensely valued medical degree with the best medical universities.

Admissions Enquiry
Call for Admissions: +91 8519844222, 9052060333
Apply Now: https://www.kenyabroad.com/mbbs-in-kazakhstan


MBBS in Kazakhstan - 8 septembre 2021
Hi,
Thanks for sharing this valuable information with us. It is really good & very helpful. Find right Solutions for Canon Printer & know more about printer unboxing, driver download, wireless setup, Troubleshooting etc.

Canon IJ Setup
Ij Start Canon Pixma Ts8120 Setup
Ij Start Canon Ts9120 Setup
Whay That My Canon Pixma TS6020 Not Printing?
Canon Pixma MX490 Setup


tech - 8 juin 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok