Dimanche, 10 juin 2012

GRAND PRIX DE F1 DU CANADA : LA POLICE CRAINT DES PERTURBATIONS

C'est dans un climat de tension que se déroulera dimanche après-midi le Grand Prix de Formule Un du Canada, à Montréal.

 
En raison de menaces de perturbation proférées sur les réseaux sociaux, la présence policière sera imposante, tant sur le site du circuit Gilles-Villeneuve que sur les lieux des festivités et dans le métro. Une action de protestation baptisée "Opération gradin vide" propose entre autres d'occuper le métro et demande aux participants de dissimuler leurs carrés rouges pour éviter d'attirer l'attention des forces de l'ordre. De son coté, l'organisation étudiante, la CLASSE, entend profiter de l'occasion pour sensibiliser la population à ses revendications en distribuant des tracts.

Le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois affirme que l'initiative sera pacifique, même s'il ne peut se porter garant de l'attitude d'autres groupes. Enfin, le député Amir Khadir, de Québec solidaire, répète que le Grand Prix est un événement pollueur et sexiste. Comme il l'avait fait l'an dernier, il suggère d'organiser une course de voitures électriques. M. Khadir ne croit pas qu'on doive annuler le Grand Prix de Formule Un "demain matin", mais selon lui, il faut mettre fin aux "subventions" accordées à Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1.

47E MANIF: 28 ARRESTATIONS

Vingt-huit arrestations ont été effectuées samedi soir au centre-ville de Montréal dans le cadre de manifestations parfois violentes et d'actes de vandalisme qui ont été commis, en marge du Grand Prix de Formule Un du Canada. Les policiers de l'anti-émeute du SPVM, l'unité de contrôle de foule et un contingent de la Sûreté du Québec avaient été déployés afin d'éviter les débordements. Des projectiles ont été lancés par les manifestants aux forces policières qui ont répliqué avec des gaz irritants. Des méfaits ont été commis sur des véhicules de patrouille et des vitrines de commerce ont été fracassées.

Un incident impliquant un chauffeur de taxi, qui a foncé sur des manifestants, a fait trois blessés légers. Le conducteur a été arrêté. Sur les 28 arrestations, 16 relèvent du code criminel, et 12 des règlements municipaux. Les individus arrêtés devront faire face à diverses accusations, notamment de voies de fait ou agressions armées sur des policiers, et méfaits. La présence policière sera imposante dimanche tant sur le site du circuit Gilles-Villeneuve que sur les lieux des festivités et dans le métro.

Sur les réseaux sociaux, des menaces planent quant à la possibilité d'accéder au site dans les heures qui précéderont le coup d'envoi de la course. L'action baptisée "Opération gradin vide" propose d'occuper le métro et demande aux participants de dissimuler leurs carrés rouges pour éviter d'attirer l'attention des forces de l'ordre.

Cet article est classé sous :Manifestation Amir Khadir
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok