Vendredi, 13 décembre 2013

NOËL ET LA SOLITUDE

Plusieurs aspects de notre société sont exacerbés durant le temps des fêtes; la consommation atteint un paroxysme et certains d’entre nous enchaînent les réceptions alors que d’autres souffrent cruellement de solitude.

 
Certains groupes sont particulièrement vulnérables à cette solitude: les itinérants, les personnes âgées et les femmes qui ont rompu avec un conjoint violent. En cette période de l’année où l’aspect social et familial est mis de l’avant, plusieurs organismes mettent la main à la pâte pour briser cet isolement. C’est le cas de la Mission Bon Accueil, qui organise des réceptions pour les femmes, les enfants issus de milieux défavorisés et les hommes sans abris. Un souper de Noël pour ces derniers aura lieu le 16 décembre prochain. Environ 400 hommes sont attendus à cette soirée.

Au programme : un copieux repas, de l’animation et des cadeaux. Du côté des femmes, la réception avait lieu le 6 décembre dernier et regroupait une cinquantaine de femmes accompagnées de leurs enfants. Plusieurs d’entre elles viennent chercher de l’aide auprès de la Mission Bon Accueil pour sortir d’une relation malsaine. On retrouve également parmi elles des adolescentes enceintes qui n’ont personne sur qui compter. D’après la coordonnatrice aux relations médias, Marissa Mckenzie, les personnes qui fréquentent les réceptions de Noël sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus âgées d’année en année. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’une distribution de cadeaux en présence du Père Noël est organisée chaque année.

Par ailleurs, l’organisme Les petits frères vient en aide aux personnes seules âgées de 75 ans et plus. La raison d’être principale de cet organisme est de briser l’isolement des aînés. Pour Noël, deux réceptions ont lieu simultanément le 25 décembre à Montréal : une première à l’hôtel Sheraton du centre-ville et une deuxième à la maison-mère de l’organisme pour les personnes âgées atteintes de déficit cognitif. L’organisme pense également aux personnes âgées à mobilité réduite en allant les visiter à leur domicile la veille.

Plusieurs autres organismes offrent des réceptions pour le temps des fêtes. La liste des organismes communautaires de Montréal est disponible à l’adresse rcvq.ca. Ceux-ci sont toujours à la recherche de bénévoles, si jamais vous voulez participer d’une façon différente aux réceptions données pour Noël.

LES PETITS FRÈRES

MISSION BON ACCUEIL
 
Cet article est classé sous :Noël Solitude Bénévolat Marie-Hélène Chartrand
NOËL ET LA SOLITUDE slot pg


Tik - 22 juin 2021
can you tell me more
фризьорски стол


bgwebsignal@gmail.com - 7 novembre 2021
Great job for publishing such a beneficial web site.

Cheap smm panel

smm bear - 23 février 2022
I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog, I will keep visiting this blog very often. octordle

Silajay - 7 juillet 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022

Thank you for sharing this useful article information.I am really impressed with the article you provided.

Cafetera saeco xelsis evo

patrick rall - 23 décembre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok