Jeudi, 15 septembre 2011

LES RIVIÈRES DES ÉGOUTS À MÉDICAMENTS

Station d'épuration de Montréal / Photo : Jean-Pierre Bonin

C'est en observant la féminisation des poissons mâles dans certains cours d'eau que l'on a suspecté l'action des contraceptifs.

 

Des traces d'antibiotiques, d’antidépresseurs, d’anticancéreux et de nombreux autres médicaments sont retrouvées dans les rivières. Les stations d'épuration ne sont pas conçues pour les éliminer. Les politiciens devraient examiner les moyens de réduire les risques des produits pharmaceutiques dans les travaux d'égouts et les rivières. Les  stations d'épuration déchargent en effet dans les cours d’eau des déchets qui ne sont pas traités correctement. Il est  aujourd’hui difficile de maintenir un environnement sain dans une rivière, même lorsque les usines de traitement des eaux fonctionnent bien.

NOUS BUVONS VOS MÉDICAMENTS

Selon un rapport du National Cancer Institute américain, les médicaments sont devenus une source considérable de pollution des eaux des rivières et même de l’eau potable, par la contamination des nappes phréatiques.  Des résidus de médicaments entrent dans la composition de l’eau potable publique, simplement parce que les stations d’épuration municipales ne savent pas les éliminer parfaitement. « Tout ce qui est consommé, nous le trouvons dans l'eau à plus ou moins grande échelle, même des résidus d'héroïne et de cocaïne! », rapporte Hélène Buzinski, chercheuse à l'université de Bordeaux, en France.

Les stations d'épuration ne sont pas assez puissantes pour éliminer ces molécules, que l'on ne commence à détecter que depuis une dizaine d'années. À mesure que les rejets industriels, les pesticides et les métaux lourds étaient mieux traités, des pollutions de plus en plus fines ont été relevées. Les molécules médicamenteuses sont de l'ordre du nanogramme par litre. Que faire en attendant que les traitements de l'eau soient améliorés? Consommer moins de médicaments, juste le nécessaire. Et surtout, ne jamais les jeter dans les toilettes, mais les rapporter chez le pharmacien ou en déchetterie.

L'EAU DE MONTRÉAL

LA QUALITÉ DE L'EAU...

NATIONAL CANCER INSTITUTE

SQU004 Squishies SQU004 toy SQU004 squishy

squishies peach - 22 mai 2021
smm heart, Just wanted to say nice blog and this article was quite helpful to me.
cheap smm provider

smm heart - 11 mai 2022
easy download youtube videos with y2mate

paul depp - 4 décembre 2022
You have written an interesting article. I encourage you to use the vidiget youtube downloader service.

nicole - 20 décembre 2022
I’ve read some good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. Buy Youtube Views

The-Owlet - 15 juillet 2023
This article is a breath of fresh air! It offers valuable insights in an easy-to-understand manner. Truly enjoyed the read and learned something new. Looking forward to more! thesis writing services in India

writing - 28 février 2024
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok