Vendredi, 27 mai 2011

LAVAL VEUT 5 NOUVELLES STATIONS...

La ville de Laval souhaite obtenir cinq nouvelles stations de métro.

 
Cette hypothèse de développement accru du transport en commun figure dans une nouvelle politique d'urbanisme, qui elle-même s'inscrit dans un programme baptisé "ÉvoluCité". Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a précisé jeudi qu'il souhaitait accentuer le développement de secteurs dits plus compacts, multifonctionnels et qui favorisent le transport en commun. Deux des stations projetées sont prévues dans le quartier Chomedey, dans l'ouest de l'île Jésus. L'axe du métro à Laval est appelé à se développer sous la forme d'un "y", plutôt qu'en ligne droite, ce qui permettra de disperser sur son territoire l'offre de transport en commun.

L'administration montréalaise a fait savoir, pour sa part, qu'elle privilégie plutôt le prolongement de la ligne bleue vers Anjou. Le responsable du transport de la Ville de Montréal, Michel Bissonnet, a expliqué que le choix du prolongement de la ligne bleue avait récemment reçu un appui unanime au Conseil de ville. Selon lui, les études démontrent que des stations desservant les quartiers Villeray, Saint-Léonard et Anjou ont un potentiel exceptionnel. Selon M. Bissonnet, il est toutefois normal que la Ville de Laval tente d'obtenir le prolongement du métro sur son territoire, tout comme Longueuil souhaite des travaux sur la ligne jaune.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) s'apprête à lancer un appel de projets afin d'étudier les projets de prolongement des lignes orange à Laval, bleue à Montréal et jaune à Longueuil. Selon des sondages réalisés par la ville, depuis l'ouverture du métro à Laval en 2007, environ 20 pour cent de la clientèle a délaissé l'automobile pour le transport collectif.
Cet article est classé sous :Laval Métro Vélos
ok