Samedi, 10 juillet 2010

DE PLUS EN PLUS DE DÉGÂTS CONSTATÉS

Photo André Pichette

De violents orages ont commencé à s'abattre, vendredi après-midi, sur les régions du sud-ouest du Québec, après plusieurs jours de canicule. D’autres étaient prévus avant la fin de la soirée.

 
La première vague qui s’est abattue sur Montréal, vendredi après-midi, a laissé beaucoup de dégâts matériels, en plus de créer des congestions sur plusieurs axes routiers majeurs. Forts vents, éclairs, pluie et grêle ont notamment frappé la métropole avant de poursuivre leur route vers l’est. Les Laurentides et la Montérégie y ont aussi goûté. À Montréal, les voitures étaient prises sous l’échangeur L’Acadie. La circulation a dû être détournée sur la bretelle de l’autoroute 40 Est, en direction de la sortie Saint-Laurent, ainsi que vers l’autoroute 15.

« Le rond-point L’Acadie est complètement bloqué. Il y a environ un mètre d'eau qui s'est accumulée. Il en faut presque une heure pour traverser le secteur », a déploré Yolande Cardinal, une résidante de Montréal. Un mur s’est partiellement effondré sur l’avenue Laurier   au coin de l’avenue du Parc et de la rue Saint-Urbain. Des briques et des morceaux de béton se sont détachés de la façade de la galerie d'Avignon. Une personne a été légèrement blessée, mais son état de santé n'inspire aucune crainte. Des refoulements d’égouts, des branches d’arbres jonchant le sol et d’importantes accumulations d’eau ont été répertoriées en de nombreux endroits. Des piliers qui servaient d’ancrage à des banderoles auraient également cédé.

Transports Québec indique qu’en milieu d’après-midi, une voie de l’autoroute 40 Ouest, en direction de la sortie Pie-IX, était bloquée pour cause d’accumulation d’eau. Même situation sur l’autoroute 19, à la hauteur du viaduc du boulevard Gouin. Sur le boulevard Marcel-Laurin, le viaduc de la station de train Bois-Franc-Cartierville était inondé. Les inondations sévissaient aussi sur le boulevard Saint-Laurent, où les automobilistes peinaient à se frayer un passage dans les étendues d'eau qui s'accumulaient sur la chaussée. Environnement Canada a indiqué qu’à Dorval, l’accumulation d’eau a atteint plus de 20 millimètres en moins d’une heure. À certains endroits, l’agence fédérale estimait que les accumulations d’eau pourraient avoir atteint 40 mm.

Hydro-Québec a de son côté précisé que plus 14 000 de ses clients avaient été privés de courant. À l'aéroport Montréal-Trudeau, une alerte à la foudre a causé quelques retards en début d'après-midi, mais elle a rapidement été levée. À la suite du passage des averses, la masse d’air devait être plus fraîche, annonçant ainsi une journée beaucoup plus agréable pour samedi, avec un maximum de 26 degrés Celsius. L’intensité de la canicule qu’a connue le sud-ouest cette semaine est historique. Une moyenne de 28,5 degrés Celsius a été enregistrée au cours des quatre derniers jours.

Source : Canoë

Cet article est classé sous :Orage Dégâts Canicule Transport Québec Température
Photo Shoot Location in Hyderabad
the foto garage
You stole my heart, but I'll let you keep it.
DM for perfect couple shoot @thefotogarage
Your shoot- Our location.

The Foto Garage is South India’s first and foremost comprehensive designer studio in a resort for all types of photo and videography shootings.


balaji - 26 septembre 2019
What is the best way to download YouTube videos ?

Vidiget youtube downloader is the free and fastest online tool to download youtube video. With this youtube video downloader, you can easily download and save youtube videos and audios in mp4 or mp3 format.

online youtube downloader

alex - 5 octobre 2022
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok